Crédit : recettespratiques

La constipation est un problème lié au transit intestinal. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, les enfants que les adultes. Outre les facteurs externes, ce blocage de l’évacuation des selles peut également être favorisé par les prédispositions génétiques ou une alimentation déséquilibrée. Pour y remédier, l’on recourt souvent aux astuces naturelles, à savoir la consommation de fruits.

Que manger lorsqu’on souffre de constipation ?

La recherche suggère qu’il est essentiel d’avoir une alimentation riche en fibres pour avoir un transit sain. Les fibres permettent de réduire le risque de cancer intestinal et de maladie cardiaque, mais aussi de prévenir et de lutter contre la constipation : elles compactent nos selles, augmentant ainsi leur taille, et les rendent plus molles. Les selles bien formées et relativement molles passent mieux dans le système digestif et sont expulsées plus facilement, ce qui contribue à équilibrer le transit.

On trouve des fibres surtout dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les fruits secs, et les graines. Si vous avez l’impression de ne pas en consommer suffisamment, essayez d’augmenter votre apport en fibres progressivement : en effet, comme tout changement de régime alimentaire trop brusque, une consommation trop soudaine de grandes quantités de fibres peut provoquer des troubles digestifs tels que des ballonnements, des flatulences ou des diarrhées.

Les fruits contiennent des fibres, qui aident à nettoyer votre côlon et à prévenir la constipation. La plupart des fruits contribuent à fournir à l’organisme des minéraux qui aident le corps à réduire l’acide qui se crée. Et surtout, les fruits aident à nettoyer l’organisme des mucosités qui s’accumulent dans tout le corps.

Les fruits ne laissent aucun résidu de mucus dans le corps lorsqu’ils sont mangés, sauf lorsqu’ils contiennent des pesticides et des conservateurs dans leur peau extérieure. Ils ne fermentent pas ou ne se putréfient pas dans votre côlon, comme le font les aliments transformés, les produits laitiers et les viandes.

Choisissez vos fruits avec soin. Ils doivent être consommés lorsqu’ils sont bien mûrs. Ne les mangez pas s’ils ne sont pas assez mûrs ou trop mûrs. S’ils ne sont pas assez mûrs, ils peuvent être acides et s’ils sont trop mûrs, ils contiennent beaucoup plus de sucre naturel.

Prunes et pruneaux, le meilleur remède

Ces deux fruits font partie des remèdes naturels. Leurs caractéristiques ? Leur teneur en sorbitol et diphénylasitine, qui favorise le transit et permet d’assurer une certaine régularité.

Outre ces bienfaits thérapeutiques, ils sont gorgés de vitamines et constituent de bons en-cas pour lutter contre le coup de pompe.

Le raisin, tout dans les pépins

Vous n’y pensez pas forcément, mais sachez que le raisin permet de lutter contre la constipation, grâce à sa richesse en fibres contenues dans sa peau et dans ses pépins !

Par conséquent, ne boudez pas et ne rejetez pas les petits pépins, même s’ils vous paraissent désagréables à avaler !