Crédit : platetrecette

Cet usage principal du savon à vaisselle, vous le connaissiez, cela va de soi. Mais ce produit peut faire encore beaucoup plus, et être utilisé à d’autres fins qui vous sont sans doute méconnues pour la plupart.

Comme il ne coûte pas cher, le savon à vaisselle deviendra votre meilleur allié dans la maison et le jardin. La prochaine que vous ferez votre ménage, vous sortirez votre bouteille de savon à vaisselle, et vous la traînerez de la cuisine à la salle de bain.

Voici donc 8 façons différentes d’utiliser le savon à vaisselle :

1 – POUR ENTRETENIR LES PEIGNES ET BROSSES À CHEVEUX

Crédit : comment-economiser

Les accessoires capillaires, les brosses et les peignes mal entretenus causent des dépôts qui ternissent la chevelure et qui peuvent entrainer le développement de bactéries.

Prend le temps de les nettoyer au moins une fois par semaine dans un évier rempli d’eau chaude, dans laquelle tu auras fait mousser quelques jets de savon à vaisselle. Tu peux utiliser une brosse à dents pour frotter le fond des brosses et entre les dents des peignes.

Fais attention de ne pas laisser tremper les articles en bois, qui pourraient être abîmés par l’eau si on les oublie trop longtemps.

2 – UNE TACHE SUR UN VÊTEMENT

Crédit : astucesdegrandmere

Vous pouvez acheter un produit spécialement conçu pour les taches, mais généralement le détergent provoque d’autres taches. On pense notamment aux taches tenaces de graisse. Ce qu’on vous conseille? Appliquez une petite quantité de liquide vaisselle sur la tache et frotter légèrement. Laissez tremper et rincez. Vous pouvez en appliquer sur presque tous les vêtements, peu importe le tissu, parce que le liquide vaisselle n’a pas d’effets agressifs.

3 – CONTRE LES FOURMIS

Crédit : mieux-vivre-autrement

Dans une bouteille vaporisateur préparez une lotion d’eau savonneuse avec du savon vaisselle et vaporiser tous les chemins régulièrement empruntés par les fourmis dans votre maison et frottez ceux-ci avec un linge propre. Non seulement vous effacerez leurs traces, donc elles ne trouveront plus leurs chemins, mais vous les repousserez par le fait même.

4 – PLUS DE MAUVAISES HERBES

Crédit : santeplusmag

L’un des moyens les plus intéressants d’utiliser le savon à vaisselle est un désherbant ! Un mélange de liquide vaisselle (1/2 cuillère à thé), de sel (1/2 tasse) et de vinaigre de nettoyage blanc (1/2 verre) peut aider à limiter la propagation de mauvaises herbes.

5 – LAVER LES VITRES

Crédit : delcourt

En ajoutant seulement 3 gouttes de savon vaisselle à 3 785 ml (1 gallon) d’eau. Vous pourrez créer votre savon lave-vitre maison pour une fraction du prix! Et vos vitres seront tellement propres et sans rayures! Le secret? Essuyez-les jusqu’à ce qu’il n’y est plus de marques!

6 – DÉBOUCHEUR DE TOILETTE

Crédit : thegreatestgalleries

Si vos toilettes sont bouchées, vous n’avez pas besoin de produits chimiques coûteux ! Au lieu de cela, versez une tasse de liquide vaisselle et laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes.

Après cela, versez un seau d’eau chaude dans les toilettes en le tenant à quelques pieds au-dessus des toilettes (autour de la taille de votre taille) pour donner de la pression lorsque vous videz l’eau.

7 – UNE TACHE SUR LE TAPIS

Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans une tasse d’eau. Tamponnez avec un chiffon imbibé du mélange sur la tache. Faites-le aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la saleté contenue dans le tissu disparaisse. Frottez ensuite le tapis avec une éponge trempée dans de l’eau froide. Une fois la zone complètement sèche, vous ne devriez plus voir la tache!

8 – POUR DES BIJOUX ÉCLATANTS

Crédit : krossin

Tes colliers, bagues et boucles d’oreilles commencent à ternir? Laisse-les tremper dans l’évier remplie d’eau chaude, dans laquelle tu auras ajouté quelques millilitres de savon à vaisselle.

Après une heure, rince le tout en frottant avec une brosse douce, puis laisse sécher sur un linge ou quelques essuie-tout.