Crédit : recettespratiques

Une enquête du bureau Tecmark révèle que nous pouvons consulter notre smartphone 220 fois par jour, soit 10 fois par heure et, la plupart du temps, sans nous en apercevoir. Cette nouvelle intensité d’activité oculaire n’est pas sans répercussion, nous vous expliquons les risques de ce phénomène pour la santé de nos yeux et les solutions pour y remédier.

Les écrans des smartphones sollicitent notre vision de près. Dans ce cas, la mise au point est assurée par les muscles internes de l’oeil appelés “muscles ciliaires”. Si vous ne quittez pas le nez de votre appareil, ces muscles auront tendance à s’épuiser. Cette fatigue visuelle se nomme asthénopie, elle se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle.

Lorsque vous utilisez l’écran numérique, si nous gardons l’écran numérique au-dessus de nos yeux, la quantité d’ouverture des yeux est plus grande. Grâce à cela, plus de lumière parvient à l’œil. C’est mauvais pour la santé des yeux.

Une partie de la lumière bleue émise par les écrans numériques est très nocive pour les yeux. Il y a du verre et une doublure utilisés au-dessus de l’écran pour filtrer cette lumière bleue. Et fondamentalement, pour empêcher cette lumière bleue de pénétrer dans les yeux, il existe des lunettes spéciales conçues pour être utilisées par ordinateur pour regarder des écrans numériques. Si vous passez plusieurs heures par jour avec des écrans numériques, vous devriez passer un bon test de vision une fois par an.

De plus, en cas de douleur aux yeux et de problème aux yeux, vous pouvez utiliser les lunettes conçues pour les écrans numériques avec des recommandations médicales.

Quelle durée d’exposition aux écrans abîme les yeux ?

Combien d’heures par jour maximum peut-on passer devant un écran ? À chaque âge ses performances visuelles, donc à chaque âge son « temps d’écran ». Le cristallin des enfants âgés de moins de 12 ans n’a pas acquis toutes ses capacités de filtration, donc il laisse passer jusqu’à la rétine davantage de lumière bleue qu’un cristallin mature. Avant 12 ans, un enfant ne devrait donc pas passer plus de 2 heures par jour devant un écran. Après cet âge, il est conseillé de ne pas utiliser les écrans plus de 3 heures par jour.