Crédit : beauteastuces

Ah, les vergetures… Cauchemar de nombreuses femmes après leur grossesse ou encore d’adolescents qui ont connu une poussée de croissance un peu vive. Si ces “marques” peuvent être limitées et combattues, il n’est pas utile d’acheter des crèmes anti-vergetures hors de prix (et souvent peu efficaces). En effet, l’huile de coco suffit amplement pour estomper les vergetures !

Qu’est-ce-que l’huile de coco ?

On ne présentera pas la noix de coco, ce fruit dont la chair et l’eau sont particulièrement appréciés pour leur saveur douce et leur parfum exotique. Par contre, il semble nécessaire de préciser ce qu’est l’huile de coco, car il en existe deux sortes :

  • L’huile vierge de coco, issue d’un pressage à froid de la chair fraîche de noix de coco.
  • L’huile de coprah, raffinée, qui est obtenue par un pressage à chaud de la chair séchée de coco. C’est donc une huile traitée, raffinée et désodorisée. Elle est utilisée pour la fabrication du monoï – un macérât de fleurs de tiaré dans de l’huile de coprah.

La première est particulièrement intéressante en matière de soin, de par sa composition. Cependant cette dernière varie, dépendant des conditions de sa production. Il s’agit donc, avant toute utilisation, et afin de garantir les meilleurs résultats sur vos vergetures, de choisir une huile vierge extra, première pression à froid et de préférence bio et éco-responsable.

Enfin, dernière chose à savoir : l’huile de coco peut se présenter sous deux formes :

  • Lorsqu’elle est froide, elle se solidifie. Elle peut alors être assimilée à un beurre végétal. Si vous aimez les textures solides, vous pouvez conserver votre huile de coco au frigo.
  • Lorsqu’elle est conservée à une température supérieure à 25 degrés, l’huile de coco est parfaitement liquide.

Aussi, ne craignez rien si votre huile de coco change de texture. Cela ne signifie pas qu’elle est altérée. Vous pouvez l’utiliser sur vos vergetures sans aucun souci.

Atténuer les vergetures avec l’huile de coco

Voici les ingrédients, heureusement, je les ai, sinon je trouverai une autre excuse pour ne pas commenter le traitement.

Ingrédients

  • Quelques gouttes d’huile de ricin
  • Quelques gouttes d’huile d’olive
  • Quelques gouttes d’huile de coco
  • Quelques gouttes d’huile de vitamine E (ou capsule)
  • Jus de citron
  • Gel d’aloès
  • Sucre

Instructions 

  1. Appliquer le mélange sur les vergetures et masser doucement la zone en utilisant des mouvements circulaires pendant 10 à 15 minutes.
  2. Faites-le deux fois par jour pour des résultats optimaux.

Étapes supplémentaires 

Un autre moyen facile pour atténuer les vergetures est d’ajouter quelques gouttes de l’une des huiles ci-dessus, ou de la glycérine, à votre lotion pour le corps quotidienne. Vous pouvez également faire le beurre de cacao avec de l’huile de vitamine E mentionné ci-dessus et appliquer fréquemment.

Utilisez autant ou aussi peu de chaque ingrédient que vous aimez, ceci est votre élixir personnel. Ayez la liberté de mélanger et de faire correspondre différents ingrédients de la liste, mais n’oubliez pas d’être conscient de la cohérence du mélange. Beaucoup de femmes mélangent souvent seulement le jus de citron et le sucre pour un exfoliant efficace. D’autres combinaisons comprennent l’aloès et l’huile de vitamine E, le jus de citron et le jus de concombre, 1 à 2 gouttes de glycérine et de citron.

Pourquoi utiliser l’huile de coco contre les vergetures ?

Déjà, c’est quand les traces sur la peau sont récentes qu’il faut réagir car elles seront plus faciles à traiter. Mais quel est le plan d’attaque ?

Booster la production de collagène pour renforcer l’élasticité de la peau et la nourrir en profondeur.

En quoi l’huile de coco va être un bon choix ?

  • Cette huile est particulièrement hydratante. Elle est absorbée profondément et très rapidement dans la peau qui devient plus souple et lisse. Mais en plus d’hydrater, l’huile de coco va nourrir la peau pour l’aider à se protéger et à être plus résistante.
  • En effet l’huile de coco est composée à 85% d’acides gras saturés, dont l’acide linoléique (famille des oméga 6) qui participe à l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. Il la renforce également, comme une barrière de protection, en limitant les pertes en eau.
  • L’huile de coco contient également des vitamines A et E. La vitamine A va hydrater la peau et favoriser la reproduction cellulaire. La vitamine E protège les cellules de l’épiderme (puissant antioxydant).