Pour expliquer la montée dramatique des allergies et de différents cancers, on a d’abord suspecté des substances dans l’eau et l’alimentation. Puis on s’est intéressé aux cosmétiques, puisqu’on se tartine la peau, la chevelure, voire les muqueuses, avec des produits où le marketing a de beaucoup précédé le sérieux scientifique. Mais on ne s’est pas intéressé au vêtements malheureusement.

Saviez-vous que porter des vêtements trop serrés pouvait déclencher de nombreux problèmes de santé, comme de la rétention d’eau, une mauvaise digestion et des douleurs musculaires ?

1 – PROBLÈMES RESPIRATOIRES

Même si la santé respiratoire dépend de nombreux facteurs internes et externes, les vêtements serrés peuvent provoquer des gênes à ce niveau.

À cause de la pression générée dans le système, la respiration ne peut pas se dérouler normalement. Les capacités du muscle du diaphragme à expulser le dioxyde de carbone s’en voient donc diminuées.

2 – UNE MAUVAISE CIRCULATION SANGUINE

Les vêtements trop serrés, c’est une évidence, ne permettent pas au sang de circuler de manière optimale. C’est notamment le cas de nos jambes, que nous oppressons des heures durant avec des pantalons trop étroits.

Mais il est également très dangereux de compresser notre abdomen. Dans tous les cas, cette situation peut provoquer chez nous une sensation de fatigue et un gonflement des extrémités de notre corps.

3 – DE LA CELLULITE

Même si des vêtements trop serrés ne sauraient être les uniques responsables de la fameuse peau d’orange, il est certain que c’est une habitude qui favorise l’apparition de ce phénomène.

La cellulite se caractérise par une accumulation de graisse dans les tissus des fesses et des jambes.

Lorsque le derme ne peut plus évoluer librement, il n’a plus la possibilité d’éliminer correctement les toxines contenues dans notre organisme.

4 – INFECTIONS VAGINALES

Utiliser des vêtements près du corps est l’un des facteurs en lien avec l’apparition des infections vaginales. Car cela cause des altérations du pH de la zone intime.

Les vêtements trop ajustés retiennent l’humidité et la chaleur qui caractérisent cette zone du corps. Avec le temps, ils créent un environnement parfait pour la prolifération des mycoses et des bactéries.

En conséquence ont lieu des changements évidents dans les pertes vaginales et dans certains cas, de mauvaises odeurs et des démangeaisons.

5 – INFECTIONS ET STÉRILITÉ

Les vêtements trop serrés au niveau du bassin sont aussi à l’origine de problèmes génitaux, urinaires ou encore de problèmes de fertilité.

Chez les hommes, on attribue l’augmentation du nombre de stérilités au port de pantalons ou de caleçons (boxers) trop serrés. Lorsque les testicules sont plaqués contre le corps, leur température est plus haute, ce qui représente un danger pour la fertilité.

Chez les femmes, le port de vêtements trop serrés provoque surtout des problèmes locaux comme des mycoses. La vulve est naturellement un peu humide et si à cause de vêtements ou de sous-vêtements trop serrés, cette zone ne respire pas assez, il y a un risque d’envahissement par des germes notamment lorsque le tissu porté est synthétique.