Crédit : astuces-bricolage

Pour l’entretien du carrelage, de la cuisine ou de la salle de bains, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Il détache, détartre et fait briller, de manière économique et écologique. Cependant, il vaut parfois mieux l’éviter : découvrez quand.

1 – NE NETTOYEZ JAMAIS LES SURFACES EN MARBRE AVEC LE VINAIGRE

Crédit : grands-meres

Une des premières vertus du vinaigre est sont effet détartrant, anti calcaire. Il est à bannir pour nettoyer les surfaces comme le marbre, le pierre et même les carreaux ciment, qui sont des revêtement assez poreux. Si votre marbre est sale ou taché, préférez le nettoyage au savon .

2 – NE PAS LE VERSER SUR DU PARQUET

Crédit : nettoyer.blogspot

Le vinaigre blanc sur du carrelage, oui. Par contre, sur le parquet, ce n’est pas une bonne idée. En effet, nettoyer le bois avec du vinaigre blanc pur et non dilué risquerait fort d’endommager votre parquet. En plus de laisser des traces d’eau, l’acidité du vinaigre blanc peut petit à petit écailler le vernis et ternir le bois.

3 – NE PAS UTILISER DU VINAIGRE BLANC SUR LES ÉCRANS DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Crédit : notretemps

Oui, il peut être tentant de passer un chiffon imprégné de vinaigre blanc pour désinfecter les écrans tactiles des tablettes, téléphones ou ordinateurs… Mauvaise idée ! Cela aura un effet très néfaste sur les composants de vos écrans qui pourraient se mettre à dysfonctionner. Passez juste un bon coup de microfibre sèche.

4 – NE PAS UTILISER DU VINAIGRE BLANC SUR LES SURFACES EN BOIS

Crédit : santeplusmag

Nettoyer les meubles en bois et les parquets avec du vinaigre blanc pur est une erreur. En effet, ce produit risque de :

  • Décolorer le bois.
  • Laisser des traces en surface.
  • Dissoudre petit à petit la couche de protection du revêtement (cire ou vernis).

Résultat, le bois devient terne, brut et sensible aux agressions extérieures. Plutôt que d’utiliser du vinaigre, il vaut mieux nettoyer le parquet avec un balai microfibre légèrement humide. Quant aux meubles, un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux et sec fera l’affaire.

5 – NE PAS NETTOYER UN ŒUF CASSÉ

Crédit : berrydor

Plusieurs pensent que le vinaigre blanc estompera la mauvaise odeur d’un œuf cassé. Au contraire, le vinaigre entrainera la coagulation des enzymes protéiques ce qui rendra la tache encore plus pénible à éliminer.

Voici une technique facile pour nettoyer un œuf cassé : saupoudrez du sel sur l’œuf pour l’absorber puis essuyez avec un torchon. Désinfectez la zone avec du savon noir et de l’eau chaude.