Parfois (et même souvent), les recettes de grands-mères valent le coup d’oeil. L’industrie cosmétique nous inonde de publicités qui nous « prouvent » combien tel ou tel produit est efficace contre les boutons, pour obtenir une peau douce comme un enfant ou pour ralentir le vieillissement de nos cellules. Et pourtant, certaines recettes totalement naturelles peuvent se révéler bien plus efficaces que n’importe quel pot de crème à plus de 50 euros.

Ces nombreuses propriétés font du vinaigre de cidre un allié de choix pour la peau. Il l’embellit, la soulage et en prend grand soin, notamment quand elle est sujette aux imperfections. Si les astuces qui le mettent en scène sont nombreuses, en voici 6 très faciles qui valent amplement le détour !

1 – PRÉVENIR LES RIDES ET LES RIDULES

Crédit : femina

Le vieillissement de la peau entraîne également le développement de rides et de ridules sur le visage qui rendent votre visage beaucoup plus terne. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme qui tonifie votre peau et améliore son élasticité, minimisant ainsi efficacement l’apparence des rides et ridules.

2 – CONTRE LES PIQÛRES D’INSECTES

Crédit : planetesante

En cas de piqûres de moustique, le vinaigre de cidre apaise les démangeaisons  On l’utilise en massage sur la partie concernée. Il permet aussi de repousser moustiques, fourmis et puces. Dans un flacon d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour pulvériser vos fenêtres, votre plan de travail, l’intérieur de votre poubelle et tous les lieux dont sont friandes les fourmis ainsi que sur les tapis, manteaux, coussins pour les puces. Pour masquer l’odeur, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande.

3 – EN SOIN APAISANT POUR SOULAGER LES PETITS ÉCHAUFFEMENTS LIÉS AU SOLEIL

Crédit : lapresse
On entend beaucoup parler du vinaigre de cidre comme étant un soin après-soleil idéal pour rafraîchir la peau brûlée par les UV. Il est vrai qu’il dévoile des effets rafraîchissants et calmants qui peuvent effectivement être utiles lorsque votre peau est légèrement échauffée après exposition, qu’elle a rougi et qu’elle tiraille, car il va alors calmer les sensations désagréables.
.adsbygoogle || []).push({});

Mais cette utilisation de vinaigre de cidre reste limitée car il est préférable de se tourner vers des solutions plus douces en cas de coups de soleil plus graves. Loin d’être un remède miracle, le vinaigre de cidre dévoile aussi des effets exfoliants et une acidité qui ne seront pas des plus tendres en cas de peau vraiment brûlée par le soleil. On vous conseille donc de n’utiliser l’astuce du vinaigre de cidre que pour les petits échauffements de la peau liés à une exposition peu intense, et de privilégier des soins ultra doux en cas de vrais coups de soleil. Si vous souhaitez soigner votre coup de soleil avec un soin naturel, optez plutôt pour du gel d’aloe vera apaisant, ultra hydratant et réparateur qui ne risque pas d’aggraver le cas de votre peau !

4 – SUR LES VERRUES

Crédit : zapping-web

Une application régulière de vinaigre de cidre sur une verrue permet de faire disparaître rapidement la verrue. Appliquer un morceau de coton imbibé de VDC sur la peau affectée, garder en place avec un pansement et laisser toute la nuit. Répéter jusqu’à ce que la verrue meure.

5 – CONTRE L’ACNÉ

Crédit : eec-hezzaz

Avec ses vertus antiseptiques et rééquilibrantes, le vinaigre de cidre est intéressant dans le traitement local de l’acné. Son acidité lui confère une puissante action antibactérienne et permet de réguler le pH de la peau.

6 – ADOUCIR LA PEAU

Crédit : teles-relay

Qui n’aime pas un bon bain avant d’aller au lit ? Renforcez les effets beauté de votre bain en y versant un peu de vinaigre de cidre. Celui-ci contient des vitamines B1, B2, B6 et C qui nourriront et adouciront la peau.