Crédit : amizone

Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques

Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes. Besoin d’astuces  efficaces et faciles à appliquer ? Voici comment assainir votre linge et enlever les odeurs dans la machine à laver avec du vinaigre blanc.

1 – LE VINAIGRE, CONTRE LES POILS SUR LES VÊTEMENTS

Crédit : bonnegueule

Les maîtres d’animaux en conviendront. Même après un lavage, les vêtements peuvent être remplis de poils, d’électricité statique ou de peluches. Pour éliminer ces désagréments, munissez-vous d’une tasse de vinaigre que vous verserez dans la machine avant le lavage. Problème résolu !

2 – LE VINAIGRE BLANC CONTRE LES TACHES RÉCALCITRANTES SUR LE LINGE

Crédit : mojerecepty

Lorsque vous n’arrivez pas à faire disparaître une tache sur l’un de vos vêtements, mettez-le à tremper toute une nuit dans de l’eau et du vinaigre puis passez-le à la machine à laver. Il ne devrait plus rien rester.

3 – DÉSINFECTE LES VÊTEMENTS

Crédit : astucesdegrandmere

Le vinaigre blanc est aussi un excellent désinfectant. Pourquoi ? Car il tue les bactéries et les germes sur tous vos vêtements. Il suffit d’ajouter environ 250 à 400 ml de vinaigre à votre lessive au lieu de l’eau de Javel qui est mauvaise pour la santé et l’environnement.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DU VINAIGRE BLANC POUR ADOUCIR VOS VÊTEMENTS

Crédit : astuces-express

Vous en avez assez d’utiliser des adoucissants de supermarché ? Leur efficacité reste encore à prouver, ils peuvent contenir des substances dangereuses et ne sont pas donnés. Pour faire des économies, sachez que le vinaigre blanc permet d’éliminer tout reste de calcaire des tissus, et restitue ainsi la douceur naturelle de vos vêtements :

  • Mettez dans la place destinée à l’adoucissant environ 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau
  • Versez la dose usuelle de lessive dans la boule de dosage et lancez votre machine
  • Le résultat est garanti.

5 – REDONNER DE LA BLANCHEUR À VOTRE LINGE DE LIT

Crédit : indiamart

Les vertus blanchissantes du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Vos draps paraissent jaunis ou tachés, votre housse de couette est devenue terne ? L’utilisation de ce produit écologique permet de retrouver la blancheur d’origine de vos draps, housses de couettes et taies d’oreiller ou de traversin. Coton, flanelle, quelle que soit la matière, entretenir votre linge de lit de manière régulière avec du vinaigre blanc permet de conserver l’éclat de votre parure de lit.

Conseils pour nettoyer vos articles et raviver le blanc :

  • Laisser tremper le linge dans une eau mélangée à du vinaigre blanc et cela pendant toute une nuit.
  • Procéder ensuite à un lavage en machine au cycle habituel.

6 – LE VINAIGRE DANS LA MACHINE POUR PRÉSERVE LES COULEURS ET DÉSODORISE LE LINGE

Crédit : sobusygirls

Pour empêcher un vêtement neuf de déteindre au lavage, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d’eau additionnée d’une tasse de vinaigre et une autre de gros sel ou de sel fin une heure ou deux avant de rincer à l’eau froide. Cela permet d’éviter les problèmes de décoloration. Toutefois, le simple fait d’ajouter du vinaigre à chaque lavage en machine va également aider à préserver les couleurs et les raviver. Par ailleurs, cela va aussi permettre de désodoriser les vêtements. Que l’on parle d’odeurs de transpiration après une séance de sport ou de tabac, le vinaigre fera des miracles.