L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et cause des douleurs gênantes au quotidien. Cette pathologie n’a pas de traitement simple et efficace.

Pour assouplir vos articulations, diminuer les douleurs des rhumatismes et lutter contre l’inflammation, voici Les 8 aliments pour combattre l’arthrite.

1 – LE POISSON

Les huiles de poisson ont donné de meilleurs résultats quand on a réduit les oméga-6 et augmenté les oméga-3 de façon que leurs niveaux soient équivalents.

L’acide gamma-linolénique (GLA) est un autre acide gras essentiel ayant des propriétés anti-inflammatoires. Les meilleures sources en sont l’huile de bourrache (jusqu’à 24 % de GLA), l’huile d’onagre (8 à 10 %) et l’huile de pépins de cassis (15 à 17 %). Dans la polyarthrite rhumatoïde, les bienfaits se font sentir au dosage de 500 mg de GLA par jour, quoique des études récentes tablent plutôt sur 1 à 1,5 g.

Les huiles de poisson et le GLA doivent être pris sur plusieurs mois avant de constater une amélioration. Il semble qu’il n’y ait pas de risque à augmenter la dose de GLA, mais un apport excessif d’huiles de poisson peut augmenter les risques d’hémorragies.

2 – HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive contient beaucoup d’antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il faut toutefois la choisir extra vierge ou de première pression à froid. L’huile d’olive légère ou vierge a été raffinée et a donc perdu une partie de ses antioxydants. Une cuillère à soupe (15 ml) par jour suffit.

Il est préférable d’utiliser l’huile d’olive non chauffée : dans les salades ou avec le pain, en remplacement du beurre. Mais, on peut aussi la consommer pour la cuisson des légumes ainsi que dans les recettes de pâtisseries. Achetez l’huile d’olive dans des bouteilles teintées brunes ou vert foncé, la lumière peut en effet l’oxyder.

3 – LE GINGEMBRE, DES PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES

Cette racine biscornue au goût poivré est doublement intéressante pour soulager les douleurs articulaires: riche en antioxydants, elle est composée d’un actif principal, le gingérol, qui lui vaut également des propriétés anti-inflammatoires.


Vous pouvez consommer le gingembre cru en le râpant ou en poudre pour vos plats et vos sauces. Pour varier les goûts, alternez avec le curcuma, l’une des épices qui compose le curry, également très riche en antioxydants.

4 – FRUITS ET LÉGUMES

L’objectif devrait être de consommer au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour, 8 idéalement. Les fruits et les légumes sont riches en vitamines A, C, acide folique et antioxydants, lesquels pourraient améliorer l’efficacité du système immunitaire et réduire les dommages articulaires. En effet, les antioxydants s’opposent aux radicaux libres pour renforcer le système immunitaire. Consommez régulièrement 1 portion de fruit ou de légume en variant les variétés et les couleurs, permet d’élargir le spectre d’antioxydants consommés.