Crédit : comment-economiser

Vous emmagasinez presque autant de gaz qu’Énergir? Les ascenseurs que vous empruntez se transforment en chambres à gaz? Les longues réunions sont rendues pénibles tant vous êtes ballonnés? Non, ce n’est pas normal. Même si tout le monde pète plusieurs fois chaque jour, voici peut-être pourquoi votre flatuosité est pire que les autres.

1 – L’ODEUR DES PETS SERAIT BONNE POUR LA SANTÉ

Crédit : recetteplat
  • Émettre un pet en présence d’autres personnes est souvent vécu comme embarrassant, surtout s’ils sentent mauvais. Pourtant, ce “fumet” serait bon pour la santé, selon une étude menée par l’Université d’Exeter en 2014. Les chercheurs assurent que le sulfate d’hydrogène présent dans les flatulences permettrait de réduire les risques de développer des maladies comme le cancer, les AVC et les crises cardiaques. En étudiant les gaz intestinaux, ils ont, en effet, découvert que l’organisme utilisait cette molécule pour protéger les mitochondries des cellules.
  • Le professeur Matt Whiteman de l’école de médecine de l’Université d’Exeter a expliqué dans l’article paru dans le journal scientifique Medical Chemistry Communications : “lorsque les cellules deviennent stressées par la maladie, elles activent des enzymes afin de produire d’infimes quantités de sulfure d’hydrogène. Cela permet de maintenir l’activité des mitochondries qui aident les cellules à vivre en contrôlant l’inflammation. Si cela n’arrive pas, les cellules meurent et perdent la capacité de réguler la survie et de contrôler l’inflammation ».

2 – VOUS SOUFFREZ DU SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE

Crédit : lebuteur

Péter constamment tout au long de la journée pourrait être un signe que vous souffrez du syndrome du côlon irritable, explique le gastroentérologue Niket Sonpal. Votre système digestif devient en fait très sensible à toute forme de distension, qu’il s’agisse de nourriture ou de gaz. On peut alors vous conseiller de modifier votre alimentation pour réduire les inconforts.

3 – VOUS ÊTES STRESSÉ

«Les symptômes du syndrome du côlon irritable vont de pair avec le stress. Le stress et l’anxiété peuvent entraîner une ingestion excessive de l’air, une libération trop grande d’oxygène et des problèmes de digestion, causant une augmentation des gaz, dit Dr. Niket Sonpal. Lorsque les gens paniquent ou sont stressés, ils avalent souvent plus d’air que nécessaire, ce qui entraîne des ballonnements et une pression qui doit être relâchée. Sur l’autre spectre, l’hyperventilation permet à un excès d’oxygène d’entrer dans la circulation sanguine, ce qui peut également entraîner des problèmes de gaz.»

4 – VOUS MANQUEZ DE BONNES BACTÉRIES

Péter régulièrement est un indicateur de bactéries intestinales saines et d’un appareil digestif fonctionnant correctement. Votre corps a besoin de bonnes bactéries dans l’intestin. Elles absorbent l’excès de fibres et de glucides dont nous n’avons pas besoin.

Toutefois, si vous en avez en nombre insuffisant, ça peut entraîner de la constipation et des ballonnements, et complètement déséquilibrer le système digestif, augmentant la fréquence des flatulences. La prise de probiotiques peut aider à rééquilibrer le tout.