Crédit : santeplusmag

Le thym est une célèbre plante dans la cuisine méditerranéenne. Des plats provençaux jusqu’à la pizza, le thym est toujours au rendez-vous. Mais que savons-nous de cette plante ? Quelles sont ses bienfaits ?

Parmi les utilisations traditionnelles du thym, on peut citer le traitement des infections respiratoires. Excellent désinfectant pulmonaire, le thym est utile contre la grippe, le rhume, les maux de gorge, l’asthme, la toux, la laryngite et la bronchite.

Dans une étude menée à Munich, en Allemagne, des chercheurs ont remarqué qu’une combinaison de feuilles de thym et de lierre a permis de soulager la toux et d’autres symptômes de bronchite aiguë.

1 – UN EFFET ANTIBACTÉRIEN

  • Selon étude présentée lors de la conférence de printemps de la Society for General Microbiology à Edimbourg, en Écosse, les huiles essentielles peuvent constituer des alternatives efficaces et abordables aux antibiotiques dans la lutte contre les bactéries résistantes. L’étude a révélé que les huiles essentielles de thym et de cannelle sont des agents antibactériens particulièrement efficaces contre toute une gamme d’espèces de Staphylococcus. Des souches de ces bactéries peuvent provoquer une infection chez les individus immunodéprimés.
  • Une étude indienne publiée dans International Journal of Drug Development and Research en 2014, a montré que l’huile essentielle de thym a également une très bonne activité antibactérienne contre la bactérie du Streptocoque.

2 – LE CANDIDA

Une étude menée en Pologne a révélé que les huiles essentielles de théier et de thym avaient la capacité étonnante de modifier la morphologie et le métabolisme des enzymes des levures, suggérant que ces huiles essentielles pouvaient avoir un impact significatif sur la pathogénicité du Candida albicans et que le Candida ne pouvait pas résister à ces huiles.

3 – PROBLÈMES DE PEAU COMMUNS

  • Une étude effectuée par l’université d’Addis-Abeba, en Éthiopie, a évalué les avantages thérapeutiques d’une crème constituée à 10% d’extrait de camomille et d’une autre crème antifongique constituée de 3% d’huile essentielle de thym pour des lésions ressemblant à celles de l’eczéma.
  • Les chercheurs ont noté que la guérison était complète chez 66,5% des personnes traitées avec une crème antifongique contenant de l’huile essentielle de thym, contre 28,5% des personnes utilisant un placebo ou la crème avec l’extrait de camomille.

4 – LE VIRUS DE LA GRIPPE

  • Le thym à linalol, de France, est l’un des thyms les plus sûrs et les plus efficaces contre la grippe.
  • Selon une étude réalisée par le centre des sciences de la santé de l’Université de l’Oklahoma, aux États-Unis, l’infectiosité du virus grippal a été supprimée par le traitement aux huiles essentielles de thym, d’Hysope et de gingembre.

5 – L’HERPÈS

  • Selon une étude de 2007 de l’université allemande de Heidelberg, l’huile essentielle de thym, ainsi que plusieurs autres huiles essentielles de plantes, ont un pouvoir antiviral significatif sur le virus de l’herpès simplex de type 2.
  • Les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de thym était efficace pour désactiver le virus de manière significative. Ils ont découvert que l’huile de thym était particulièrement antivirale immédiatement avant l’entrée du virus dans les cellules.