Crédit : comment-economiser

La tomate est l’une des plantes les plus faciles à cultiver, car elle produit beaucoup de fruits sans trop d’efforts. Mais pour obtenir un bon rendement, il est indispensable de connaître les bonnes astuces de jardinage. Voici 10 étapes pour faire pousser entre 15 et 30 kilos par pied de tomates.

Instructions

  1. La première étape réside dans le choix de la variété des tomates. privilégiez l’espèce la mieux adaptée au climat de la région dans laquelle vous habitez.
  2. Ne plantez pas vos tomates immédiatement. couchez plutôt les plants sur le côté dans le jardin pendant 2 ou 3 jours et en plein soleil. ils vont rapidement se relever vers le soleil.
  3. Pour des racines plus solides, creusez des tranchées, et mettez les plants à l’intérieur. laissez le haut de la plante de 8 à 10cm au-dessus du sol, et recouvrez de terre.
  4. Lors de la plantation, ajoutez 250g d’engrais naturel à libération lente. utilisez du marc de café, du varech ou des peaux de banane. ensuite, arrosez généreusement les plants.
  5. Autour de chaque plant de tomates, mettez une cage de 1,5m de haut et 60cm de large. pour qu’elles tiennent bien dans le sol et résistent aux vents, coupez le grillage à la base.
  6. Protégez vos plants de tomates en entourant les cages avec du papier bulle. isolés du vent ils pousseront mieux, et seront au chaud en cas de températures fraîches.
  7. Boostez vos plants avec 1 c. à soupe de sel d’epsom et 3 litres d’eau à toutes les 1 à 2 semaines. ce fertilisant augmentera le rendement, et empêchera les feuilles de jaunir.
  8. Plus vous arroserez vos plants de tomates, plus elles auront besoin d’eau. vous auriez donc tout avantage à garder le sol humide en permanence en paillant autour des pieds.
  9. Pour éviter que les oiseaux dévorent vos tomates, cueillez-les lorsqu’elles commencent à rougir, environ 30% de maturité.  laissez-les mûrir au soleil dans la cuisine à l’air libre.
  10. Conservez vos tomates sur le plan de travail dans la cuisine, et jamais au frigo. l’année suivante, ne plantez pas vos tomates au même endroit, sinon vous épuiserez votre sol.