Crédit : santeplusmag

Le bain de bouche industriel est dangereux pour la santé bucco-dentaire, à consommer avec modération… Voire à éviter de toute urgence ! Car, avec les composants peu naturels qu’il renferme, la mauvaise haleine tant redoutée pourrait s’inviter sur votre palais si vous vous entêtez à l’utiliser trop souvent. Pour continuer à vous gargariser au quotidien, voici une recette facile de bain de bouche naturel, à concocter avec amour et eau fraîche !

Bain de bouche au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour ses multiples fonctions. C’est un agent nettoyant hors pair, notamment pour prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire. Dans un essai clinique, il a été prouvé que les dentifrices à forte concentration en bicarbonate de soude, réduisaient la mauvaise odeur buccale.

Il est possible par ailleurs d’utiliser le bicarbonate de soude comme bain de bouche pour pallier le désagrément de l’halitose.

Pour cela, il vous suffit de mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et de l’utiliser pour se gargariser. C’est une solution instantanée idéale pour se débarrasser du problème de la mauvaise haleine et à utiliser selon le besoin.

Pour les personnes souffrant d’une sécheresse de la bouche, la solution à base de bicarbonate de soude et de sel peut être idéale. Il suffit de mélanger une tasse d’eau tiède à ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude et à 1/8 cuillère à café de sel et de se gargariser la bouche avec cette solution.

Il est conseillé par la suite de faire un dernier rinçage à l’eau claire. Ce bain de bouche est également préconisé en cas d’apparition d’aphtes, de douleurs aux gencives et d’autres maux de la bouche ; le bicarbonate de soude et le sel combinés ensemble, accélèrent la guérison.

Zoom sur les bains de bouche

Les bains de bouche possèdent différents intérêts dans l’hygiène bucco-dentaires. Voici les cas dans lesquels il est recommandé d’en utiliser :

  • Pour lutter contre les bactéries présentes dans la bouche.
  • Pour traiter certaines maladies parodontales, comme la gingivite ou les aphtes.
  • Suite à une chirurgie buccale ou après une extraction de dents.
  • En prévention des caries.
  • Pour conserver une haleine fraîche.

Les bains de bouche doivent être utilisés sur une période courte et ils ne remplacent en aucun cas le brossage des dents. Certaines règles d’hygiène bucco-dentaire sont à respecter afin de conserver une bouche saine :

  • Brossez-vous les dents 3 fois par jour.
  • évitez le tabac.
  • Pensez à vous brosser la langue.
  • évitez certains aliments comme les sodas et les sucreries.

Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour déloger les aliments pouvant se coincer entre les dents.