Crédit : demotivateur

Sur plus de 3800 fromages, seuls 19 produits français ont été récompensés, et un seul s’est retrouvé dans le top final, honorant les 16 meilleurs fromages du monde.

Ce sont les américains qui nous ont volé la vedette, tandis que la France a terminé 8 ème seulement au classement, lors des World Cheese Awards qui ont eu lieu à Bergame en Italie.

L’Organic Blue Cheese Rogue River Blue, venu tout droit de l’Oregon aux Etats-Unis a décroché la première place et vous pourrez l’acquérir pour la somme de 230 euros la meule.

L’Epoisses AOC, fromage typique de Bourgogne, a été le seul parmi la production française à se hisser dans le classement des 16 meilleurs fromages du monde.

42 pays ont participé à cette compétition prestigieuse pour présenter pas moins de 3 804 fromages à un jury international.

Pour élire leur favoris, ils se sont basés sur plusieurs critères, comme la couleur, la texture, le goût, mais aussi la croûte et sa consistance. Cependant, ce sont des fromages à la pâte dure qui ont été préférés.

Affiné pendant 9 à 11 mois, enveloppé à la main dans des feuilles de vigne trempées dans de la liqueur de poire, il est doté de « saveurs de fruits, d’épices, de mûre, de vanille, de noisette, de chocolat et de bacon », explique Ouest-France. Comptez 235 euros si vous en voulez une meule. Un parmigiano reggiano italien et la Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnole complètent le podium. Outre le fromage américain et un fromage japonais, seuls des fromages européens ont été récompensés. On trouvait dans la liste un chihuahua mexicain, un pecorino israélien, un fromage sud-africain aux notes de chocolat ou encore des fromages québécois, qui se sont particulièrement illustrés.