Crédit : recettes-rapides-et-faciles

La grippe fait son retour alors que la santé publique indique une forte hausse des nouveaux cas d’influenza! Et entre les écarts de températures et le retour à une vie sociale qui nous fait davantage sortir de la maison, nous sommes également nombreux à avoir attrapé un rhume.

Le rhume et la grippe sont tous deux des maladies fréquentes et le plus souvent bénignes. En général, il ne sert à rien d’aller voir un médecin pour soigner une grippe ou un rhume, puisque les médicaments qu’il vous prescrira sont le plus souvent offerts à la pharmacie sans prescription. En effet, les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus.

Que vous soyez atteint d’un rhume ou d’une grippe, vous souffrez forcément de maux de gorge et de quintes de toux. Voici la recette d’un sirop 100% naturel efficace qui vous évitera de subir les effets secondaires des médicaments et sirops du commerce.

La recette

Ingrédients

  • 2 citrons biologiques (soigneusement lavés)
  • 2 morceaux de gingembre frais (environ 5 cm au total)
  • Miel bio non pasteurisé (assez)
  • Bocal en verre de 500 ml

Préparation

  1. Couper les citrons en fines tranches avec la peau et le gingembre.
    Mettez les tranches de citron et de gingembre dans le pot, en alternant les couches de chacun.
  2. Chauffez le miel dans un bain d’eau (à basse température) pour le rendre liquide. Versez lentement le miel dans le pot.
  3. Laissez le miel tomber et autour des tranches de citron et de gingembre.
  4. Remplissez jusqu’à la fin et laisser sortir les bulles d’air en poussant ici et là. Fermez bien le pot.
  5. Gardez-le dans le réfrigérateur. Attendez au moins 3 ou 4 jours avant de l’utiliser. Le zeste de citron contient de la pectine, qui va transformer le mélange en une gelée.
  6. Lorsque vous avez besoin de quelque chose effet chaleureux et apaisant et régénérant, nous mis 2-3 cuillères à café dans une tasse d’eau chaude (non bouillante) l’eau, même avec les morceaux de gingembre et de citron. Laisser infuser pendant 3-4 minutes et boire lentement.
  7. Pour une action spécifique sur les voies respiratoires, choisissez le miel d’eucalyptus , pour l’influence du miel d’Ulm : tandis que pour le système immunitaire, choisissez le miel de Manuka.