Crédit : santeplusmag

Dans le contexte de tensions sur les prix des énergies, de plus en plus de Français optent pour le chauffage au bois en utilisant notamment des pellets, également appelés granulés de bois. Quels sont les avantages de ce combustible ? Ses inconvénients ?

Les avantages d’un chauffage aux granulés de bois ?

  • Un combustible au haut rendement et facile à vivre

Très denses et peu humides, les granulés ont un haut pouvoir calorifique. Leur rendement est compris entre 85 et 95 % contre 70 à 75 % pour les bûches traditionnelles. Les pellets sont par ailleurs un combustible très simple à utiliser : il suffit d’approvisionner le poêle, en utilisant des sacs de 15 kg faciles à manipuler, ou la chaudière, en alimentant le silo avec des granulés en vrac.

  • Une simplicité d’utilisation

Ce qui séduit avant tout, c’est son côté pratique. En effet, pour adopter ce mode de chauffage, il suffit simplement d’installer une chaudière ou bien un poêle à granulés.  Un équipement plutôt simple à utiliser en plus d’être ergonomique, pour la plupart de ses utilisateurs. De plus en plus révolutionnaires, certains appareils sont dotés d’un programmateur électrique qui vous permet de gérer leur fonctionnement, pour que votre domicile soit chaud, dès votre retour à la maison.

  • Les sacs de pellets : faciles à stocker et éligibles à la livraison 

Le pellet est conditionné de deux façons : en sachet de 15 kg ou en vrac. Les sachets de 15 kg sont aisément transportables dans le coffre d’une voiture et faciles à manipuler. Il peut également être livré sous la forme de palette de sachets équivalente à une tonne de combustible. Le pellet est moins encombrant que des bûches de bois puisqu’une tonne de pellets équivaut à 1,5 mètre cube. Il est plus facile à stocker, soit en empilant les sachets soit dans un silo dédié. Il peut enfin être livré en vrac, lorsque le pellet est stocké dans un silo prévu à cet effet.

Les inconvénients d’un chauffage aux granulés de bois ?

  • Les chaudières et poêles à granulés peuvent être bruyants

Les chaudières et les poêles fonctionnant avec des pellets sont en général plus bruyants que les équipements alimentés par d’autres énergies. Pour réduire la gêne éventuelle, il est conseillé d’investir dans une installation avec un système par aspiration, ou d’opter pour une programmation adaptée (heures de chauffe à privilégier, par exemple).

  • Une certaine sensibilité à l’humidité

Même s’il est facile à entreposer contrairement aux bûches, le granulé de bois, n’en demeure pas moins sensible à l’humidité ambiante. En effet, ce dernier se doit d’être stocké dans un endroit sec spécialement dédié à cet effet, sous peine de perdre de son pouvoir calorifique.

  • Un investissement de départ plus important

D’une manière générale, investir dans un poêle ou une chaudière à pellets performant est plus coûteux à l’achat qu’opter pour une chaudière au gaz ou au fioul. Mais la facture peut être sensiblement allégée grâce aux dispositifs d’aides financières et, sur la durée, le coût des granulés est compétitif. En prime, il s’agit d’un combustible renouvelable donc à l’impact plus positif sur l’environnement que les énergies fossiles.

  • Un entretien constant et régulier

C’est un élément à prendre en considération lors de l’achat. En effet, la chaudière à granulés de bois nécessite un entretien annuel. Un contrat de maintenance est donc à prévoir avec l’installateur. Ce dernier pourrait prévoir également, les déplacements en cas de panne de fonctionnement.