Crédit : recettespratiques

Quand on parle de nettoyage de la salle de bains, beaucoup de gens négligent une partie importante : le réservoir des toilettes.

En effet, celui-ci peut abriter de la rouille, du calcaire, des moisissures et des bactéries, qui, après accumulation risquent de dégager des odeurs désagréables et de nuire au bon fonctionnement de vos WC.

Mais, si vous ne savez pas comment détartrer l’intérieur du réservoir de vos toilettes, ne vous inquiétez pas ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de vinaigre blanc. Voici comment procéder.

Nettoyer le réservoir des toilettes avec le vinaigre blanc

Le réservoir des toilettes est une partie très importante de vos toilettes car elle contribue au bon fonctionnement d’évacuation de votre chasse d’eau et donc des WC. Souvent oublié, le réservoir des toilettes peut emmagasiner de la rouille, du tartre, de la moisissure et des bactéries. Ces petits ennuis peuvent causer de mauvaises odeurs et altérer la manière de fonctionner des toilettes. Avec le vinaigre blanc, vous pourrez nettoyer en profondeur le réservoir de vos WC de manière naturelle. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Gants en caoutchouc
  • Nettoyant maison
  • Eponge
  • Brosse à récurer
  • Vinaigre blanc

Instructions

Servez-vous des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains contre les éventuelles saletés. Mettez une serviette sur le sol afin de placer le couvercle du réservoir dessus. Sans vidanger l’eau du réservoir, versez du vinaigre blanc dans le réservoir de vos toilettes. Ensuite, laissez reposer le mélange vinaigre et eau toute la nuit dans le réservoir de vos toilettes. Ce faisant, le calcaire, la rouille et la moisissure pourraient se dissoudre naturellement. Le lendemain, vous pourrez tirer la chasse d’eau autant de fois que nécessaire afin d’éliminer tout le vinaigre qui se trouve dans le réservoir. Tirez à nouveau la chasse d’eau pour vider complètement le réservoir puis fermez le robinet d’eau.

Vous pouvez ensuite utiliser une éponge pour nettoyer toutes les traces récalcitrantes. Si certaines taches persistent, utilisez un produit maison nettoyant et vaporisez-le sur les parois intérieures du réservoir. Laissez-le agir sur les marques restantes. Puis, frottez les dernières traces avec la brosse à récurer pour récurer en profondeur tout le réservoir de vos toilettes. Vous pourrez ouvrir le robinet d’eau et tirer la chasse d’eau. De l’eau claire devrait s’évacuer de vos toilettes. Enfin, replacez soigneusement le couvercle du réservoir.