Credit : santeplusmag

La plupart des aliments se congèlent sans trop de souci et cette pratique aide à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cependant, certains fruits, légumes ou autres aliments ne réagissent pas aussi bien à des températures si froides. On vous a fait la liste de ces 7 aliments à ne pas mettre au congélateur.

1 – LES ALIMENTS FRITS

Les aliments qui ont été frits vont perdre tout leur croquant si vous mettez les restes dans le congélateur. Vos fritez seront donc ramollies une fois décongelées. Privilégiez la cuisson au four si vous souhaitez conserver ces aliments au congélateur.

2 – LE RIZ

Crédit : cookomix

Contrairement aux idées reçues, le goût du riz ne va pas s’améliorer s’il est congelé, il ne fera que perdre sa saveur et son goût pour devenir fade et immangeable. D’ailleurs, il est recommandé de consommer le riz juste après sa cuisson.

3 – LES POMMES DE TERRE

Les pommes de terre qu’elles soient crues ou cuites, deviennent spongieuses et prennent une consistance granuleuse lorsqu’elles sont congelées puis décongelées. Elles deviennent immangeables et décevront de ce fait, tous les amateurs de la pomme de terre qui aiment la saveur de ce légume incontournable.

4 – LES ŒUFS

Mettre les œufs au congélateur ? Surtout pas.  C’est une aberration ! Pourtant vous reproduisez un schéma que vous connaissez. . C’est souvent une question de tradition : vos parents les mettaient au frais, vos grands parents aussi, vous répétez alors les mêmes gestes. Pourtant, posez vous la question ! Les œufs ne font pas partie des rayons frais des supermarchés. Par conséquent, pas besoin non plus de les conserver dans le congélo chez vous et ceci pour plusieurs raisons. Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts dès que vous rentrez de courses ! Bonjour les dégâts ! Quant aux œufs cuits durs, là encore, ce n’est pas une très bonne idée, ils seront un brin caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer. Mangez les oeufs frais ou n’hésitez pas à faire des gâteaux.

5 – LES SAUCES

Quand il reste beaucoup de sauce dans un plat, on a parfois tendance à la mettre dans un sachet et la réserver au congélateur pour une autre fois. Très mauvais réflexe. Les sauces résistent mal à la décongélation. Elles risquent bien de se retrouver sans saveur et sans onctuosité. A éviter.

6 – LE CAFÉ

Crédit : femmeactuelle

Cela peut surprendre, mais dans de nombreuses maisons, on retrouve le pot de café dans le frigidaire. Pourtant, les graines de café sont poreuses et vont collecter l’humidité et… les autres arômes de votre frigo (attention si vous conservez du camembert). Cela a pour conséquence de dégrader le goût final du café. Pour bien le conserver, un pot hermétique à l’abri de la chaleur et du soleil suffira.

7 – LE PAIN

Crédit : astucesaufeminin

Certains diront qu’il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin.

Pourtant, la décongélation est loin d’être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.

Rien ne vaut le bon pain frais du boulanger, à la croûte dorée et à la mie croustillante.

Un conseil pour éviter de gaspiller du pain : optez pour des pains longue durée type pains de campagne, que vous envelopperez dans un linge.