Crédit : astucesdegrandmere

En 2012, chaque français a produit plus de 360 kilos de déchets ménagers, soit deux fois plus qu’il y a quarante ans selon l’ADEME. Parmi ces déchets, 29 kilos étaient constitués uniquement d’aliments, dont 7 kilos encore emballés ! Diminuer ses déchets alimentaires est sans doute l’étape la plus évidente pour contribuer à réduire ses déchets ménagers. Mais comme il est difficile de savoir par où commencer, voici cinq astuces pour vous aider à réduire vos déchets alimentaires.

1 – VOS CHIPS SONT UN PEU DURES ET ÉVENTÉES ?

Pour leur redonner leur croquant et sauver l’apéro, passez-les quelques secondes au micro-ondes avec un verre d’eau. Et cette astuce permettra aussi de réchauffer à merveille une part de pizza !

2 – PRÉSERVER LES PELURES D’AGRUMES

Crédit : fraichementpresse

À mesure que vous épluchez les clémentines, oranges, tangerines et pamplemousses, rassemblez les pelures dans un sac de type Ziploc au frigo (jusqu’à environ 2 semaines).

Placez ensuite toutes les pelures dans un bocal en verre et remplissez avec du vinaigre blanc. Laissez macérer pendant 2 semaines à température ambiante, mais si possible à l’abri de la lumière, puis filtrez le liquide. Vous avez maintenant à votre disposition le meilleur nettoyant tout usage, qui sent bon et est super efficace (les huiles essentielles d’agrumes décuplent le pouvoir du vinaigre).

3 – RÉCUPÉRER L’EAU DE CUISSON

Crédit : femmeactuelle

L’eau pour les pâtes, le riz ou les légumes peut être versée dans le bac de compost. Durant la saison chaude, l’ajout de liquide permet d’accélérer le processus et d’éviter de surchauffer les matières organiques.

S’il vous reste du café, vous pouvez faire de même… Ou encore, le congeler dans des bacs à glaçons pour faire du café glacé !

4 – VOTRE RIZ EST TROP CUIT ET RESSEMBLE À DE LA BOUILLIE ?

Crédit : astucesdegrandmere

Laissez une tranche de pain de mie absorber une partie de l’humidité. On ne dit pas que le résultat sera aussi probant que sur les images (c’est la magie du montage comme souvent dans ce genre de vidéo !). Toutefois, cela permet de rendre le riz un peu moins pâteux. C’est toujours bon à prendre.

5 – VOUS AVEZ DU PAIN DUR OU DU PAIN CONGELÉ ?

Crédit : santeplusmag

Le souci, c’est qu’ils ont tendance à perdre en croustillant et le moelleux à l’intérieur n’est plus le même. Pour remédier à cela, humidifiez votre baguette ou votre pain à l’eau claire. Ensuite, passez le tout au four pendant 8 à 10 minutes à 160°C. Votre pain sera bien meilleur !