Crédit : mojerecepty

Nettoyer la salle de bain n’est pas toujours plaisant : entre le tartre, les traces de calcaire et la moisissure noire, on passe un moment difficile à tout astiquer, sans grand résultat. Découvrez comment rendre cette tâche moins contraignante avec le vinaigre blanc. Un ingrédient naturel et économique aux propriétés désinfectantes, qui permet de venir à bout des salissures et du tartre dans notre salle de bain.

1 – Nettoyer le sol de la salle de bains

Le vinaigre blanc est une arme redoutable pour combattre le calcaire et la moisissure. Il est ainsi parfait pour nettoyer le carrelage de la salle de bains. En effet, avec le temps, les carreaux deviennent jaunâtres ou verdâtres à cause du calcaire et de la moisissure. Il faut savoir que le vinaigre blanc est à la fois un bactéricide, un antiseptique et un excellent détartrant. Pour faire briller le carrelage, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Verser 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau chaude.
  2. Bien mélanger le tout.
  3. Utiliser cette solution pour nettoyer le sol à l’aide d’une serpillière.

Il faut savoir que le vinaigre ne laisse pas d’odeur désagréable. Elle disparaît rapidement une fois le sol sec. Dans le cas où les traces de calcaire persistent, le vinaigre blanc est appliqué directement sur la partie concernée. Il est ensuite laissé une quinzaine de minutes pour agir, puis rincé à l’aide d’une éponge humide. L’opération peut être répétée plusieurs fois si les traces sont persistantes.

Le vinaigre blanc peut également être mélangé avec du savon liquide, par exemple du savon de Marseille ou du savon noir, pour nettoyer le carrelage de la salle de bains. Pour ce faire :

  1. Mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et ¼ de tasse de savon liquide avec 4 litres d’eau chaude.
  2. Nettoyer le sol à l’aide d’une serpillière.
  3. Rincer à l’eau claire.

2 – Pour un nettoyage profond 

  • Le vinaigre blanc sera votre meilleur choix si votre robinet est vraiment sale. Savons gras et tâches de calcaire peuvent enlever le charme de vos robinets. Le vinaigre blanc est alors votre meilleur allié !
  • Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d’ eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu’il n’endommage pas la finition. Ensuite, frottez doucement le reste de la surface à nettoyer.

3 – Le vinaigre blanc pour désinfecter le lavabo

Les lavabos ne sont pas à négliger, car ils accueillent également des bactéries et des dépôts de calcaire. Pour les nettoyer et les désinfecter

Ingrédients

  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Jus de citron
  • Un papier absorbant
  • Une éponge propre

Préparation 

  1. Saupoudrez d’abord le bicarbonate de soude sur l’éponge et frottez vos lavabos pour éliminer la saleté et les bactéries qui s’y logent, et puis rincez à l’eau claire.
  2. Utilisez ensuite le vinaigre blanc pour détartrer les robinets, car, en plus d’être un bon désinfectant et antibactérien, le vinaigre blanc est également un anti-calcaire.
  3. Pour cela, mélangez dans un récipient le vinaigre blanc avec le jus de citron, et imbibez du papier absorbant de ce liquide. Entourez vos robinets tachés de calcaire de ce papier, et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier absorbant et frottez minutieusement avec une brosse à dents pour enlever les traces de calcaire.
  4. Si ces traces tenaces persistent encore, répétez cette opération plusieurs jours. Cette astuce peut également être utilisée pour éliminer les dépôts de calcaire sur le pommeau de douche.