Crédit : rimedinaturali

Avec le temps, le linge jaunit. Bien souvent impuissant face à ce problème, on a tendance à se tourner vers la Javel ou des détachants chimiques. Il existe pourtant un tas d’astuces écolos pour blanchir le linge de maison ! On a sélectionné pour vous les 6 meilleures d’entre elles.

1 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : madmoizelle
  • Frottez votre linge avec « Le savon de Marseille » pour obtenir un blanc impeccable.
  • Ensuite, trempez-le dans l’eau tiède pendant 60 minutes.
  • Rincez et faites-le sécher au soleil.

2 – LA LEVURE CHIMIQUE

Fouillez donc le placard à cuisine. La levure chimique, celle qui fait gonfler les gâteaux, a les mêmes propriétés que le bicarbonate. Un sachet de levure dans le bac à lessive suffit donc à offrir les mêmes effets blanchissants.

3 – BLANCHIR LE LINGE AVEC DU CITRON

Pour traiter les taches jaunes sur le linge, rien ne vaut l’utilisation de produit naturel, sans risque et à petit prix, comme le citron. Cet agrume permet de blanchir efficacement le linge blanchit. Il nettoie sans agresser les tissus. Pour cela, verser deux cuillerées de jus de citron sur les taches jaunes préalablement lavées au savon. Les produits naturels ayant une action lente, il faut compter au minimum une demi-heure pour qu’il agisse. Si les taches persistent, le procédé doit être renouvelé en frottant de temps en temps. Pour de meilleurs résultats, il est aussi possible d’ajouter du sel au jus de citron. L’association du ciron et du sel forme un agent blanchissant éliminant les taches de sueur et autres résidus de saleté.

4 – UTILISEZ DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Le bicarbonate de soude est notre meilleur ami dans la liste des produits ménagers. Il sera donc tout naturellement très efficace pour votre linge. Mettez directement 2 verres de bicarbonate dans le tambour de la machine.

5 – LE LAIT

Crédit : passeportsante

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lait permet de redonner au linge blanc tout son éclat. Pour en profiter, voici ce qu’il suffit de faire :

  • Dans une bassine ou un contenant suffisamment grand, mettez 6 glaçons, 50 cl d’eau et 25 cl de lait.
  • Plongez votre linge dans cette préparation.
  • Laissez agir au moins 1 heure.
  • Sortez-le et lavez-le en machine à laver avec le reste de votre linge selon votre cycle habituel.

6 – L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : comment-economiser
  • Mettre le linge à tremper dans un mélange d’eau chaude du robinet (70%) et d’eau oxygénée 30%, pendant 2 heures.
  • Verser une demi-bouteille d’eau oxygénée dans le bac à lessive et laver le linge en programme long à haute température si possible.