Au niveau du contour des yeux, l’épiderme est 4 fois plus mince que sur le reste du corps, c’est la raison pour laquelle vous voyez des cernes bleutées sous vos yeux. La peau est tellement fine qu’elle laisse paraître le réseau de vascularisation (les veines) qui sont elles-mêmes bleutées. Cet effet est accentué par une mauvaise circulation sanguine.
Les cernes de couleur marron quant à elles, proviennent d’un dérèglement des tissus lymphatiques responsables du drainage et de l’élimination des pigments regroupés sous la peau. Les pigments s’accumulent alors au niveau des paupières basses, et forment des marques plus foncées.
Enfin, votre hygiène de vie influe particulièrement sur l’apparition des cernes. La consommation d’alcool, de tabac ainsi que le manque de sommeil favorisent la formation de cernes ou de poches sous les yeux. Par ailleurs, la déshydratation creuse les yeux tandis qu’une consommation trop importante de sel avant de dormir contribue à la rétention d’eau, d’où la sensation de yeux « bouffis » au réveil. Pour remédier à ce désagrément, n’hésitez pas à relire nos conseils. Les yeux gonflés : Remèdes pour retrouver un regard apaisé !
1 – LE THÉ VERT
Vous buvez certainement du thé vert pour drainer les toxines de votre corps ou pour d’autres bienfaits. Et bien, sachez que les propriétés antioxydantes de ce thé permettent également de mieux stimuler la circulation sanguine. Ce thé est donc un parfait décongestionnant et un parfait anticerne, qui est en plus totalement écologique. Et comme le disait ma grand-mère, « ne jette pas tes sachets de thé usagés ! Mets-les au frigo et utilise-les le jour où tes yeux sont gonflés ou fatigués ». Il n’y a qu’à les poser sur chaque oeil quelques minutes, un peu comme des compresses, pour un résultat parfait.
2 – S’OCTROYER DE BONNES NUITS DE SOMMEIL
L’ennemi numéro un des poches et des cernes, c’est la fatigue ! Pour y remédier, il n’y a pas de secret : il faut dormir au moins huit heures par jour. Et les soirs de nuit blanche, s’accorder un (très) long sommeil réparateur le lendemain.
3 – UNE INFUSION ET UN NUAGE DE LAIT CONTRE LES CERNES
Saviez-vous que le thé vert peut aider à réduire les poches sous les yeux ? En effet, il a des vertus anti-inflammatoires qui aident à dégonfler ! Préparez-vous une infusion de thé vert, puis laissez refroidir les sachets à température ambiante. Enfin, placez-les sur vos yeux pendant un bon quart d’heure. Ce même procédé est possible avec des sachets de camomille, plante apaisante qui aide à décongestionner grâce à ses effets nettoyants et anti-inflammatoires.
Le lait, quant à lui, peut être utilisé imbibé sur deux disques de coton que vous placerez sur les yeux pendant un quart d’heure également. Il suffit ensuite de rincer le visage à l’eau froide.
4 – DE L’EAU FLORALE DE BLEUET
L’eau florale de bleuet est un décongestionnant naturel, ce qui en fait un excellent allié contre les matins difficiles car elle a pour bienfaits de dégonfler les yeux et d’estomper les cernes. Il suffit d’y tremper deux compresses, qu’on place ensuite au réfrigérateur pendant 10/15 minutes puis qu’on applique sur les yeux pendant le même temps.
5 – CAMOMILLE EN COMPRESSE
- Dans une tasse, versez de l’eau minérale portée à ébullition sur une poignée de fleurs de camomille.
- Laissez refroidir puis filtrez.
- Trempez une compresse stérile dans l’infusion.
- Essorez délicatement puis pendant un quart d’heure, et appliquez aussitôt sur paupières fermées.
- Recommencez l’opération environ toutes les deux heures.
6 – APPLIQUEZ DES RONDELLES DE CONCOMBRE SUR VOS YEUX
Avec sa grande teneur en eau, le concombre est reconnu pour ses propriétés hydratantes. Avant d’aller au lit, appliquez deux rondelles de concombre sur vos yeux, pendant 10 minutes. Vous vous réveillerez fraîche comme une rose !