Crédit : santeplusmag

Aussi connue sous le nom d’algue bleu-vert, la spiruline fait fureur depuis plusieurs années ! Il faut dire que cette petite algue à forte valeur ajoutée étonne par ses innombrables vertus. Tour d’horizon de son histoire et de ses propriétés.

« La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert » informe Béatrice Bénavent-Marco. Arthrospira  platensis, son nom latin, est un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d’années. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique.

1 – LA SPIRULINE BOOSTE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Crédit : futura-sciences

Une grippe, un rhume ? Une petite cure de spiruline pourrait vous être bénéfique. Riche en antioxydants, elle stimule fortement le mécanisme immunitaire et lutte contre les radicaux libres. Une étude de juillet 2015 sur 320 patients atteints du VIH a démontré  qu’une alimentation supplémentée en spiruline, associée à une alimentation équilibrée, réduisait la charge virale à 6 mois. D’autres études seront encore nécessaires pour connaitre parfaitement le mécanisme de la spiruline sur le système immunitaire

2 – LA SPIRULINE PEUT AIDER À RÉDUIRE LE TAUX DE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Crédit : newsmag

La spiruline produit un effet positif sur les facteurs de risque liés au maladies cardiaques. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. D’autres aliments, comme l’ail et le citron, peuvent également vous aider à lutter contre le cholestérol LDL.  À fortiori, la spiruline favorise le « bon » cholestérol.

Des chercheurs se sont penchés sur le cas des personnes au taux de cholestérol élevé. Ils ont conclu qu’un seul gramme de spiruline par jour est suffisant pour réduire les triglycérides de 16,3% et les mauvais cholestérols de 10,1%. D’autres recherches ont été réalisées et le résultat est tout aussi positif malgré des doses plus élevées de spiruline.

3 – UN COUP DE POUCE ANTI-FATIGUE

Si aucune preuve scientifique montre que la Spiruline a des priopriétés boostantes, sa richesse en fer et vitamines du groupe B pourraient faire de la spiruline un bon allié contre les coups de fatigue, en complément à un sommeil adéquat, une alimentation adaptée et une bonne activité physique!

4 – UNE ALGUE AUX PROPRIÉTÉS INTÉRESSANTES POUR LE FOIE

La forte teneur en acides aminés et en vitamines offre également à la spiruline des propriétés intéressantes pour le foie. Celui-ci joue un rôle crucial pour maintenir l’équilibre de notre corps, notamment en éliminant les toxines et les déchets.

Le foie produit de la bile, qui permet de digérer les graisses et filtrer le sang afin de le débarrasser de toutes les substances nocives accumulées par l’alimentation ou un mode de vie déséquilibré.

En cas de surcharge, notre corps se déséquilibre et des manifestations diverses peuvent survenir comme de la fatigue, des troubles digestifs ou encore l’apparition de boutons d’acné. Le système immunitaire est également affecté.

5 – PUISSANT ANTIOXYDANT

L spiruline aide à soutenir les fonctions d’élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l’oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.

Comment consommer la spiruline ?

Ce “super aliment” peut être consommé toute l’année ou pris en cure, généralement de 3 mois. On trouve cette algue bleue sous forme de paillettes ou de comprimés.
La spiruline se prend le matin et/ou le midi à raison de 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café de paillettes ou 10 comprimés. On peut prendre jusqu’à 10 g par jour sous la surveillance d’un praticien qualifié, voire plus pour les sportifs de haut niveau mais toujours accompagné d’un médecin.

Idées gourmandes pour déguster la spiruline en paillettes

Pour encore plus de bénéfices, il est conseillé de consommer la spiruline fraîche avec de la vitamine C, par exemple sous forme de fruits frais, afin de mieux assimiler le fer qu’elle contient.

La spiruline en paillettes peut être mélangée à un yaourt, mixée dans un smoothie ou encore intégrée dans les vinaigrettes ou les sauces en fin de cuisson.
Saupoudrée sur une salade ou une omelette, l’algue bleue s’associe avec toutes les préparations crues et cuites. Il suffit de l’ajouter après la cuisson afin de garder intactes ses vertus nutritionnelles.