Crédit : santeplusmag

S’il nous fait souvent pleurer quand on l’épluche, l’oignon – qu’il soit cru, cuit ou frit – apporte du goût à nos préparations culinaires. Blanc, jaune ou rouge, cet aliment déjà apprécié par les Égyptiens, possède de nombreux bienfaits pour l’organisme.

1 – CONTRE LES PROBLÈMES DE DIGESTION

Les oignons sont riches en fibres, ce qui est bon pour maintenir un système digestif sain et régulier. Les fibres empêchent les douleurs digestives et décomposent les aliments.

2 – CONTRE L’ALOPÉCIE

Première étude intéressante sur l’alopécie areata, qu’on appelle aussi la pelade et qui semble être de nature auto-immune. On a pris du jus d’oignon et on l’a appliqué sur les zones affectées et on a comparé à une application d’eau du robinet.

Ceci a été testé sur des personnes d’âge différent, de sexe différent. Et on leur a fait appliquer le traitement 2 fois par jour pendant 2 mois. Et on a pu constater la repousse des cheveux ou des poils 2 semaines après le début du traitement avec le jus d’oignon, et au bout de 6 semaines, la repousse a été observé chez 87% des patients.

Cette méthode semble particulièrement efficace chez l’homme vu que l’on a 94% de repousse chez l’homme (un peu moins chez la femme). On compare cela avec les résultats avec l’eau du robinet où l’on observe la repousse chez 13% des personnes testées, donc entre 13% et 87%, énorme différence.

Ceci étant dit, comment est-ce que cela fonctionne en pratique, comment fait-on pour gérer l’odeur, est-ce que ça irrite certaines personnes ou pas ? Eh bien je vous dirais que je ne sais pas, mais basé sur cette étude, le potentiel est bel et bien là.

Et c’est intéressant car apparemment la repousse des cheveux était une indication pour l’oignon à l’école de médecine de Salerne, fameuse école qui a formé de nombreux médecins au Moyen-Âge. Donc ce n’est pas d’hier.

3 – ILS FORTIFIENT LES OS

Selon une étude de la Medical University of South Carolina, la densité osseuse chez les femmes qui consommaient des oignons une fois par jour était 5 % plus forte que celles des femmes qui n’en consommaient qu’une fois par mois, ou moins. Les femmes qui mangent des oignons régulièrement pourraient réduire de 20 % les risques liés à une fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

4 – SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

L’oignon contient des composés qui agissent sur différents facteurs de risques cardiovasculaires. La majorité des études sur le sujet ont été réalisées in vitro ou chez l’animal, mises à part quelques études préliminaires chez l’humain. L’oignon est reconnu pour sa capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire in vitro, activité qui est toutefois 13 fois plus faible que celle de l’ail. Notons que l’agrégation des plaquettes dans le sang augmente le risque de thrombose et, par le fait même, de maladies cardiovasculaires. Une étude récente a révélé que l’ajout d’oignon cru à l’alimentation de porcs pendant six semaines ne modifiait pas l’agrégation plaquettaire, mais diminuait de façon significative leur taux de triglycérides sanguins. Il est à noter que les quantités utilisées dans ces études équivalent à une consommation quotidienne d’un demi à un oignon et demi chez l’humain.

Une étude préliminaire effectuée chez l’humain a indiqué que la consommation d’environ trois oignons moyens (500 g), dans une soupe, diminuait l’agrégation plaquettaire ex vivo (test effectué en utilisant le sang prélevé chez les sujets). Toujours chez l’humain, la consommation quotidienne d’environ 220 g d’oignon cuit pendant deux semaines n’a pas permis d’observer d’effets positifs sur l’agrégation plaquettaire. Certaines études ont révélé que les oignons possédaient une moins grande activité antiplaquettaire après leur cuisson. L’activité antiplaquettaire serait en partie attribuable aux composés sulfurés et aux flavonoïdes (quercétine) de l’oignon. Ces deux composés pourraient agir de façon synergique. Les modes d’action précis restent encore à être déterminés.

5 – C’EST UN VRAI ALLIÉ MINCEUR

Crédit : santeplusmag

En plus de leur goût exquis, les oignons sont des compagnons incontournables dans tout projet de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Ils ne comportent qu’environ 44 calories. Étant riche en fibres, l’oignon stimule la digestion et la facilite. Pour profiter au mieux de ses vertus, mieux vaut le déguster cru.

6 – POUR AMÉLIORER SON PROFIL DE CHOLESTÉROL

L’ail a la propriété de faire baisser le taux de «mauvais» cholestérol (LDL), tout en augmentant le niveau de «bon» cholestérol (HDL). L’oignon aussi a cette capacité, mais surtout lorsqu’il est mangé cru. On peut donc l’ajouter ainsi dans un sandwich ou une salade.

7 – MEILLEURE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Crédit : passeportsante

Cela peut sembler étrange car les oignons peuvent causer de la mauvaise haleine, mais le mâcher des oignons crus est connu pour améliorer la résistance des dents et lutter contre les bactéries qui peuvent causer la carie dentaire. Mâcher de l’oignon cru pendant 2 ou 3 minutes pourrait tuer la plupart des germes dans la bouche.