Crédit : mojerecepty

Il existe une myriade de lotions, shampooings, sérums et autres produits qui promettent des cheveux en bonne santé, brillants, et dont la pousse est multipliée par trois. Si vous ne croyez pas vraiment à ce type de promesse et que vous ne souhaitez pas dépenser des dizaines d’euros dans des produits chimiques, une plante peut vous aider tout en prenant soin de votre portefeuille et de la planète. Il s’agit du romarin, dont les multiples propriétés sur les cheveux ne sont plus à démontrer.

Ingrédients

  • 2 bonnes poignées de feuilles de romarin séchées ou fraîches
  • 1 l de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Faites chauffer le vinaigre jusqu’à ébullition.
  2. Ajoutez le romarin, laissez chauffer 2-3 minutes à couvert, puis retirez du feu.
  3. Versez le tout, sans filtrer, dans un bocal et laissez macérer pendant au moins 15 jours.
  4. Filtrez à travers une passoire fine ou un filtre à café, mettez en bouteille et étiquetez.
  5. Ajoutez un peu de ce vinaigre à la dernière eau de rinçage des cheveux après le shampooing (par exemple 1 verre dans un pichet d’un litre d’eau tiède).
  6. Vous pouvez aussi verser une partie de la préparation dans un flacon vaporisateur et l’appliquer en spray, après rinçage et essorage. Malaxez bien la chevelure. L’odeur, discrète, du vinaigre s’estompe en séchant.

Pourquoi le romarin est-il si bon pour les cheveux ?

Le romarin est un arbuste d’origine méditerranéenne, connu pour ses propriétés revitalisantes et antiseptiques, qui stimulent les cheveux dès la racine, évitant leur chute et favorisant leur pousse.

Le romarin stimule la circulation sanguine et permet aux cheveux d’être sains et brillants, en plus d’être un excellent agent obscurcissant, idéal pour approfondir les cheveux châtains ou bruns et pour dissimuler les cheveux blancs.

Les formes traditionnelles d’utilisation du romarin pour les cheveux sont l’huile essentielle, ou l’infusion. Le romarin peut s’appliquer de différentes manières pour divers traitements pour les cheveux.