Crédit : leguidemaison

Tu connais sûrement ce problème? Tu fais tes courses pour la semaine et peu après les aliments se gâtent, parce que tu n’as pas eu le temps de tout utiliser. Nous avons rassemblé quelques astuces permettant de conserver les aliments plus longtemps – tu peux ainsi protéger l’environnement et économiser de l’argent.

1 – SALADE VERTE

Crédit : medisite

Pour éviter que les salades vertes ainsi que tous les autres légumes à feuilles ne se fanent et perdent leur fraîcheur, enveloppez-les de papier absorbant avant de les mettre dans le réfrigérateur. Le papier absorbera l’humidité, ce qui prolongera leur durée de vie. Cependant, il faut veiller à en changer régulièrement.

2 – LAISSEZ LES AVOCATS MÛRIR À TEMPÉRATURE AMBIANTE

Peu de choses sont aussi tristes que de vouloir cuisiner avec de l’avocat et de trouver des fruits dépressifs. Protégez vos émotions en gardant vos avocats jusqu’à ce qu’ils soient mûrs, mettez-les dans le frigo pour arrêter le procédé et qu’ils soient prêts à être mangés.

Une fois coupé, laissez le noyau sur la moitié restante de l’avocat et versez un peu de jus de citron dessus.

3 – SAVEZ-VOUS QU’ON PEUT FAIRE MÛRIR SES BANANES PLUS LENTEMENT GRÂCE À CE FILM ALIMENTAIRE ASTUCIEUX ?

Crédit : astuces-express

Ce dont vous avez besoin :

  • Un régime de bananes
  • Du film alimentaire

Mode d’emploi :

  1. Découper une longue et fine bande de film alimentaire.
  2. L’enrouler autour des queues de bananes.
  3. Ranger sur le plan de travail.

4 – COMMENT CONSERVER LES ASPERGES ?

Les asperges se conservent très bien dans un torchon humide, stockez les asperges dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez conserver les asperges non préparées pendant quelques jours. Si vous avez déjà fait cuire vos asperges, attention, elles se conserveront une journée seulement.

Pour garder vos asperges fraiches, vous pouvez les congeler.

5 – LA TEMPÉRATURE DU RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : mangeonsbien

Pour garder vos aliments frais, il est important de vous assurer que votre réfrigérateur est réglé à la bonne température.

Trop froid (moins de 0 degré °C.) et la nourriture va commencer à geler – trop chaud (plus de 5 °C.) et les bactéries vont se multiplier rapidement (causant la détérioration des aliments). Idéalement, gardez la température de votre réfrigérateur autour de 2-3 °C.

6 – METTEZ UNE POMME DANS VOTRE SAC DE POMMES DE TERRE

Crédit : deco

Les pommes de terre pourries ? C’est l’aliment préféré de… personne. La meilleure façon de les empêcher de ressembler à un membre du casting d’Alien, c’est de mettre une pomme dans le sac.

Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz qui permet de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes, prêtes à être cuites au four ou cuisinées en purée pendant plusieurs semaines.

7 – NE GARDEZ PAS DE LAIT DANS LA PORTE DU RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : thehits

1 brique de lait sur 6 dans le monde est gaspillée. À l’échelle mondiale, une grande partie de ce volume se trouve dans les fermes, cependant la plupart du gaspillage se produit dans les supermarchés et maisons.

Fondamentalement, le lait tourne très facilement. Pour cette raison, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour qu’il soit bon aussi longtemps que possible.

Où est ce que l’on garde notre lait ? À l’endroit qui a le plus de sens : la porte du frigo.

Le problème est que la porte de votre réfrigérateur est la partie la plus chaude de votre réfrigérateur. L’ouverture et la fermeture constante de la porte du réfrigérateur permettent à l’air chaud de pénétrer.

Donc, le garder dans la porte qui est plus chaude signifie qu’il ne durera pas aussi longtemps que souhaité.

La partie la plus fraîche de votre réfrigérateur se trouve en bas à l’arrière, alors commencez à mettre votre lait aussi bas et aussi loin que possible pour le faire durer un peu plus longtemps.

8 – GARDEZ VOTRE VIANDE FRAÎCHE

Crédit : anaca3

La viande semble difficile à trouver de nos jours, donc la dernière chose que vous voulez est de devoir la jeter parce que vous l’avez oubliée. Les directives de FoodSafety.gov indiquent que la viande du déjeuner doit être jetée après trois à cinq jours si elle est ouverte. Le bacon cru dure une semaine et les viandes fraîches hachées (saucisse, hamburger) ne dureront qu’un à deux jours. Les viandes comme les steaks, les côtelettes, les rôtis et le jambon peuvent durer jusqu’à cinq jours au réfrigérateur.

Si l’une de ces viandes est restée plus longtemps dans votre réfrigérateur, vous devez la faire cuire, la conserver ou la congeler. Sinon, la viande commencera à mal tourner et vous devrez la jeter. La cuisson aidera à lui donner trois à cinq jours de vie supplémentaires dans le réfrigérateur et des mois de vie au congélateur. Si vous conservez la viande, elle peut durer jusqu’à deux ans et vous n’avez pas besoin de la conserver au réfrigérateur.

Certains aliments, comme le poisson, sont mieux laissés à la poubelle s’ils n’ont pas été cuits dans la journée. Comme toujours, cependant, assurez-vous de sentir votre nourriture avant de la faire cuire, afin de réduire les risques de maladies d’origine alimentaire.

9 – CAROTTES

Pour prolonger leur durée de vie, placez vos carottes ainsi que les autres légumes-racines dans un bocal rempli de sable légèrement humide. Cela vous aidera à les garder plusieurs mois de plus.