Crédit : mojerecepty

Elles sont blanches, parfois jaunes ou brunâtres, croûteuses et tenaces… les taches de calcaires causées par l’eau dure peuvent vite devenir un cauchemar au moment des corvées de ménage. Elles sont créées lorsque l’eau chargée de carbonate de calcium, de silice et de magnésium sèche sur une surface et laisse des traces qui peuvent s’accumuler plus ou moins rapidement selon le degré de dureté de votre eau.

Le calcaire peut toujours se former et devenir très difficile à éliminer. Il existe certains produits industriels très efficaces contre le calcaire, mais il est toujours bon d’éviter l’exposition aux produits chimiques qu’ils contiennent. Nous vous expliquons ci-dessous comment éliminer le calcaire pour toujours et de manière naturelle.

1 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

L’acide citrique est, comme son nom l’indique, acide. C’est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base.

Très économique, il se dilue dans l’eau froide à raison d’1 ou 2 cuillères à soupe par litre d’eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois. Pour les pommeau de douche, robinets, réducteurs, vous pouvez frotter avec une solution 3 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau chaude ou laisser tremper une demi-journée avec la même solution si vous ne souhaitez pas frotter.

100% biodégradable, c’est un acide très répandus parmi les végétaux (fruits, bois, champignons…). Le jus de citron en contient par exemple 5 à 7%, c’est pourquoi, il lutte, lui aussi bien contre le calcaire.

2 – VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Crédit : pleinevie

Vaporisez une solution à 25 % de vinaigre de cidre de pomme et à 75 % d’eau directement sur les vitres, puis essuyez avec un chiffon en coton.

3 – LA POMME DE TERRE

Crédit : astucesdegrandmere

L’amidon est un excellent anticalcaire ! Coupez une rondelle de pomme de terre et frottez-la sur les endroits présentant des traces. Et pour une casserole ou une marmite entartrée, vous pouvez mettre de l’eau à bouillir avec des épluchures.

4 – DU VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Quand vous allez voir ce qu’il est capable de faire, vous allez vous dire que le vinaigre blanc est l’astuce naturelle anticalcaire redoutable. Oui, il peut traiter la plupart des traces ou dépôts, que le calcaire se soit invité au fond de la baignoire ou de la bouilloire ! Vous pouvez l’utiliser pur ou le faire bien chauffer avant (encore plus efficace !).

En entretien : imprégnez une éponge et passez-la sur les différents éléments à nettoyer.
En traitement : laissez poser quelques heures, voire toute la nuit. Pour être certain(e) d’une action ciblée, déposez des feuilles d’essuie-tout sur les zones de calcaire et imbibez de vinaigre blanc. Aucun effort pour vous et résultat garanti !

Parfait pour : les sanitaires (salle de bain, WC, lavabo, rideau de douche…), les grands et petits appareils électro-ménager (détartrer la bouilloire, machine à laver le linge ou la vaisselle), la vaisselle (surtout les verres, souvent ternis par le calcaire)
À éviter sur : les surfaces en marbre et en pierre.

5 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Particulièrement efficaces pour une opération de détartrage, les cristaux de soude agissent dans vos toilettes et lavabos pour les laisser propres et nets. Ce produit désinfectant naturel s’utilise dilué dans de l’eau chaude.

Sur les surfaces, passez un chiffon imbibé d’un mélange de cristaux de soude et d’eau. Après quelques passages, le calcaire aura disparu.

Dans les toilettes, versez le mélange d’eau et de cristaux de soude directement dans la cuvette des WC. Frottez avec la brosse à toilette et laissez agir pendant 15 minutes à une demi-heure. Rincez en tirant la chasse d’eau. Avec peu d’efforts et presque zéro coût, votre WC paraîtra comme neuf.