Crédit : potager

Les échalotes font partie de la famille des alliums et sont étroitement liées à l’ail, aux oignons et à la ciboulette – elles sont fondamentalement comme des oignons de fantaisie. Ils sont délicieux et faciles à utiliser dans une variété de recettes. Ils sont également très faciles à cultiver. Que vous les cultiviez à partir de graines ou d’un bulbe, tout ce dont ils ont besoin, c’est de suffisamment de soleil et d’eau et ils deviendront des plantes heureuses et saines.

Quand planter l’échalote ?

Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.

Les dérogations à ce calendrier concernent l’échalote grise, dont les caïeux ne se conservent guère au-delà de Noël, et se plantera donc de octobre-novembre jusqu’à janvier maximum, tandis que l’échalote de Tunisie se mettra en terre qu’en avril, une fois que la terre se sera un peu réchauffée.

La récolte des échalotes se fait en général en juillet-août lorsque les feuilles commencent à jaunir. En dehors des échalotes grises qui s’abîment à partir de décembre, elles se conservent bien jusqu’au printemps suivant.

Choisir les variétés d’échalotes

Les échalotes se distinguent en trois groupes : les grises, les roses et les hollandaises.
Les échalotes grises ont une chair blanc violet, une peau épaisse, d’un beige grisé et des bulbes plutôt petits et allongés. Les échalotes roses, dites aussi ‘échalote de Jersey’, ont un bulbe long, demi-long ou rond à la peau fine de couleur jaune, elles sont plus grosses que les grises. Les échalotes hollandaises sont rondes et de couleur jaune ou rougeâtre.

Quelques variétés d’échalote

  • Échalote grise : la plus parfumée et la plus adaptée à la culture hivernale, se conservent peu. Ne supporte pas l’excès d’humidité des terres lourdes.
  • Échalote Longue ‘Jermor’ : de très longue conservation, de culture facile en toutes régions, tunique cuivrée, chair blanc rosé. Échalote hâtive.
  • Échalote ‘Red sun’ : Peau rose. Rustique et gros rendement. Très bonne conservation. Excellente qualité gustative. Échalote ronde tardive.
  • Échalote ‘Griselle’: bulbe de belle taille, très aromatique, parfaite avec les huitres, conservation plus courte, surtout cultivée dans l’Est et au Sud de la Loire.
  • Échalote ‘Mikor’ : se conserve bien, bulbe en forme de poire couleur rouge, chair rosée. Échalote tardive.
  • Échalote perpétuelle : on mange ses feuilles comme ses bulbes.

Faire pousser de l’échalote à partir de graines ou de bulbes 

Les échalotes peuvent être cultivées à partir de graines ou plus habituellement à partir de bulbes immatures. Vous pouvez trouver des bulbes en jardinerie ou même sur internet .

La plupart des jardiniers préfèrent partir des bulbes car ils sont plus rapides à se développer, ils vont bien mieux se développer dans les régions plus froides, ils sont moins susceptibles d’être attaqués par certains ravageurs et maladies et ont besoin de moins de compétences pour démarrer que les semences. L’ensemencement a été développé pour la culture mécanique et il n’est généralement pas utile pour les cultures de jardin.

Ajoutez jusqu’à deux bouchées de matière organique comme du fumier ou du compost de jardin avant de planter et ajoutez de l’engrais universel.

Les plants d’échalote doivent être espacés de 25 cm en rangées de 40 cm et les bulbes doivent être planté de la mi-novembre à la mi-mars. Plantez-les délicatement dans un sol doux et bien travaillé afin que la pointe montre juste au-dessus et tassez le sol autour d’eux.

Si vous préférez commencer les échalotes à partir de semences, semez de mars à avril à 1 cm de profondeur en rangées à 30 cm d’intervalle. Chaque semence produira une échalote unique. Repiquez les plants de 3 à 7 cm, selon la taille finale des échalotes que vous souhaitez obtenir.

Quand récolter les échalotes ?

Lorsque les feuilles sont sèches et se couchent sur le sol, il est temps de récolter vos échalotes. Certains jardiniers les « soulèvent » avec une fourche-bêche pour les décoller du sol puis les laissent végéter sur place durant 3/4 jours avant de les ramasser.

Personnellement, je préfère attendre une belle semaine ensoleillée, pour que les bulbes soient déjà presque secs en terre puis je tire « la motte » constituée de 3 ou 4 échalotes attachées entre elles au niveau des racines.

Après les avoir séparées et débarrassées grossièrement de la terre qui les entoure, je les étale à plat pour qu’elles sèchent, soit au soleil, ou plusieurs jours au sec à l’abri si de la pluie est annoncée.

Après quelques jours les pelures extérieures des échalotes vont sécher. Il suffit alors de les malaxer entre vos mains pour que la pelure « sale » et terreuse éclate et révèle la pelure intérieure dorée et luisante (plus terne dans le cas des échalotes grises).