Crédit : santeplusmag

Comme tous les fruits, les citrons ont une durée de vie. Pour profiter au maximum de leur saveur et des vertus de leur jus, ils doivent être conservés dans les règles de l’art. Voici des astuces pour les garder frais et avec du goût jusqu’à trois mois !

1 – AVEC DES CURE-DENTS

La deuxième méthode est celle des cure-dents. Comme vous le savez, nous avons souvent l’habitude de couper le citron en deux et de n’utiliser que sa moitié, tandis que l’autre part est remise au réfrigérateur. Or, l’erreur que nous faisons quasiment tous, c’est de garder cette moitié ouverte. Forcément, elle perdra de sa fraîcheur et de ses propriétés nutritives. Le bon réflexe à prendre : utilisez les cure-dents en les insérant entre une moitié et l’autre du citron afin de le rassembler. Ainsi, il restera frais pendant plusieurs jours et prêt à l’emploi !

2 – CONSERVEZ VOS CITRONS AU RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : mangeonsbien

Un citron placé dans de bonnes conditions à température ambiante peut se conserver sans problème et sans perdre de sa fraîcheur jusqu’à une dizaine de jours. Au-delà, il peut commencer à sécher ou à moisir.

Mais, pour augmenter cette durée de conservation, il convient tout simplement de placer vos citrons au réfrigérateur, plus précisément dans le bac à légumes de votre appareil où la température est généralement un peu moins froide que dans le reste du frigo.

Les citrons, bien que non climactériques, dégagent un peu de gaz éthylène en respirant si bien que l’éthylène – même produit en faible quantité – peut s’accumuler dans leur environnement et faire diminuer leur durée de vie.

Placer ses fruits au froid permet de ralentir leur respiration et de réduire drastiquement leur dégagement d’éthylène. Le froid permet aussi de ralentir le développement de micro-organismes d’altération qui peuvent se développer à la surface des fruits comme les moisissures qui se développent à la surface du citron. L’environnement humide du réfrigérateur permettra également de ralentir la dessication des citrons.

Conservés au réfrigérateur, vos citrons resteront ainsi « en forme » jusqu’à deux fois plus longtemps que lorsqu’ils sont conservés à température ambiante. La température idéale de conservation des citrons au froid positif se situe entre 3 à 5°C.

3 – LE SEL

Crédit : fnac

L’époque où l’on utilisait du sel pour la conservation des aliments n’est définitivement pas révolue ! Saupoudrez du sel à même la chair en couvrant bien toute la partie coupée et vous vous assurerez un citron qui ne s’abîme pas. Seul inconvénient, il faudra couper une petite tranche de chair pour retirer la partie salée.