Crédit : santeplusmag

Le saviez-vous ? Une simple couche de 3 mm de givre pousse un congélateur à augmenter de 30 à 40 % sa consommation électrique. De plus, le givre entraîne votre appareil à travailler davantage pour maintenir une température négative à l’intérieur de l’habitacle, ce qui l’use plus rapidement. De bonnes raisons pour dégivrer son congélateur sans plus attendre.

À quelle fréquence devrais-je dégivrer mon congélateur?

Vous devriez planifier de dégivrer votre congélateur au moins une fois par an ou plus souvent s’il est enclin à accumuler beaucoup de glace. Vous devriez aussi dégivrer votre congélateur si l’accumulation de glace est de plus de ¼ de pouce d’épaisseur. Consultez le guide d’utilisation du fabricant pour les instructions spécifiques sur la façon de dégivrer votre congélateur.

Une astuce efficace pour décongeler et nettoyer le congélateur 

  • Débranchez votre congélateur : Avant de nettoyer les compartiments de votre congélateur, pensez à le débrancher. Autrement, les moteurs risquent de se détériorer sous l’effet du choc thermique, sans oublier le risque d’électrocution. Une fois l’appareil mis hors tension, la température à l’intérieur de l’habitacle chutera progressivement, ce qui accélèrera la fonte du givre. Commencez par vider le freezer, les clayettes et le bac à légumes.
  • Pour rappel, le dégivrage est obligatoire uniquement si votre congélateur n’est pas équipé d’un système de dégivrage automatique.
  • Éliminez la couche de givre : Pour protéger votre beau parquet ou votre carrelage, pensez à placer une serpillère ou des serviettes éponges au pied de votre congélateur. Plusieurs astuces permettent de dégivrer rapidement votre freezer. Si la glace collée sur les parois est assez mince, le plus simple est de la retirer avec un grattoir en bois ou en plastique. Si la couche de givre est épaisse, deux solutions s’offrent à vous.
  • La méthode douce : vaporisez de l’eau chaude sur la glace et frottez avec un chiffon imbibé d’eau chaude.
  • Pour un dégivrage rapide : posez un récipient rempli d’eau chaude dans le freezer. Fermez la porte de votre réfrigérateur pendant 15 minutes. La vapeur d’eau accélèrera la fonte de la glace.
  • Un bon nettoyage pour terminer le travail : Dégivrer oui, mais pas que ! La couche de glace a disparu, mais votre réfrigérateur n’est pas propre pour autant. Pour venir à bout des résidus alimentaires, il vous suffit d’utiliser une éponge en mousse et de l’eau. Des odeurs désagréables émanent de votre réfrigérateur ? Du vinaigre dilué les absorbera tout en éliminant les salissures. L’eau citronnée est également efficace pour nettoyer et désodoriser.