Crédit : mojerecepty

Parce que ça a un prix et que c’est rarement sain pour la santé, nous sommes nombreux à nous passer des engrais chimiques. Seulement voilà, pour une bonne croissance, une plante doit être nourrie. Mais alors comment fertiliser ses végétaux tout en adoptant une démarche écologique et économique ? Voici 3 engrais naturels faits maison.

1 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : gammvert
  • Le marc de café est un excellent engrais naturel et fait maison. Sa forte teneur en azote, phosphore et potassium permet de renforcer l’hortensia, la fougère, la myrtille, la pivoine ou encore le rhododendron. Il peut aussi stimuler la croissance, la floraison et la récolte de certaines graines que vous venez de planter.
  • Toutefois, le marc de café doit être utilisé avec parcimonie et doit être séché avant utilisation (pour éviter les risques de moisissure). De plus, c’est un faux ami des tomates, aubergines et pommes de terre.

2 – LA PEAU DE BANANE

Crédit : comment-economiser

La peau de banane ne sert pas qu’à faire des blagues d’un goût douteux aux gens dans la rue (si, si !). Riche en potassium, la peau de banane favorise la croissance des plantes fleuries et leur apporte de belles couleurs. Coupez en petits morceaux la peau de banane et enterrez-la au pied de vos plantes. Cette astuce est idéale pour les rosiers, mais peut être utilisée pour toutes les plantes fleuries ou vertes.

3 – LES COQUILLES D’OEUF

Crédit : bioalaune

Les coquilles d’oeuf sont très efficaces comme engrais, y compris au potager, mais aussi pour lutter contre les indésirables comme les fourmis et les vers de poireaux. Faites sécher les coquilles d’œuf au soleil, puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Il ne vous reste plus qu’à répandre cette poudre au pied de vos plantes, en la mélangeant avec la terre.