Crédit : mojerecepty

La culture et l’entretien de l’orchidée phalaenopsis est très accessible, et elle peut fleurir toute l’année.

La plantation ou le rempotage, l’arrosage ou l’exposition, voici nos conseils d’entretien pour une belle floraison au fil des saisons. On l’appelle également « orchidée papillon » pour la ressemblance de ses fleurs avec ce dernier.

1 – PROPAGER DES ORCHIDÉES AVEC LE KEIKI

Il arrive que certaines orchidées, les phalaenopsis, dendrobium, doritis, epidendrum, développent ce que l’on appelle des keikis, des bébés en fait, lorsque la santé de l’orchidée est un peu précaire, ou qu’il se passe un incident dans la croissance de la plante, elle estime qu’il est temps de se reproduire. Croissant sur le pied mère et se nourrissant de ses ressources, le keiki peut épuiser la plante si elle n’est pas assez vigoureuse.

  • Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu’il y ait plusieurs racines, longues d’au moins 5 cm, et quelques feuilles.
  • Coupez un morceau de la hampe sur laquelle il se développe.
  • Puis plantez-le dans un petit pot pour orchidées, transparent, rempli de terreau pour orchidées ou mieux, de sphaigne.
  • Et placez le dans un endroit chaud. Gardez le substrat toujours humide, mais pas détrempé !
  • Une fois que les racines occuperont une grande partie du pot, vous pourrez rempoter votre keiki.

2 – FAIRE ATTENTION À L’ARROSAGE

L’un des premiers conseils pour conserver son orchidée en fleur le plus longtemps possible, est de faire attention à l’arrosage. Arrosez votre plante au moins une fois par semaine avec, de préférence, une eau non-calcaire, mais filtrée ou de pluie.

3 – LA LUMIÈRE

La lumière est un paramètre extrêmement essentiel à la survie et à la santé des orchidées. Il est ainsi possible que vos fleurs manquent de lumière et d’engrais si elles ne fleurissent pas. Dans ce cas, pensez à changer leur emplacement. Placez-les à proximité d’une fenêtre en tamisant la lumière directe du soleil derrière un rideau.

4 – FERTILISATION

Fertilisez votre orchidée seulement du printemps à la fin de l’été et très, très peu. Un engrais tout usage suffira.

Une orchidée mature produira une nouvelle feuille de temps en temps… et perdra une ancienne, qui jaunira. Arrachez la feuille jaunissante, tout simplement. Quant à ces bizarres de racines aériennes qui vont dans tous les sens, laissez-les tranquilles. Leur présence est normale.

5 – REMPOTER QUAND IL FAUT

C’est lorsque les racines aériennes sortent du pot ou que le mélange de culture tend à se décomposer qu’il faut aussitôt agir. Cela arrive environ tous les deux ans au printemps, hors période de floraison, au moment où les racines sont en pleine croissance. Dépotez délicatement et retirez tout le substrat qui n’adhère pas aux racines. Ensuite coupez net les racines mortes. Rempotez alors dans un contenant à peine plus grand en utilisant un mélange « spécial orchidées » que vous aurez préalablement humidifié. Arrosez seulement une bonne semaine plus tard.