Crédit : mojerecepty

Vous rêvez d’un ventre plus plat, ou au moins mieux dessiné, plus ferme, dont les muscles apporteraient aussi du soutien à votre dos ? Ces exercices abdominaux sont bien meilleurs que les classiques situps (si critiqués pour le périnée des femmes), et vont vous permettre de tonifier votre ventre efficacement.

1 – le Crunch

Le crunch, aussi appelé « enroulement vertébral », est un exercice de renforcement musculaire facile à réaliser :

  • Allongez-vous sur le dos, jambes pliées, les pieds écartés à la largeur des hanches.
  • Rapprochez les talons au maximum de vos fessiers, et placez vos mains sur les tempes.
  • Sur l’expiration, remontez-en décollant les épaules du sol et en gardant le menton décollé de la poitrine pour ne pas tirer sur les cervicales.

2 – Planche avec levée de jambe

Cet exercice présente fait travailler votre équilibre, ce qui est aussi un avantage pour les muscles profonds. Il est donc intéressant pour avoir un ventre plat, même s’il vous reste un peu de graisse en surface.

Comme pour l’exercice précédent, mettez-vous en position de planche sur vos avant-bras avec les abdominaux contractés. Contractez les fessiers pour soulever et maintenir une jambe relevée. Faites 10 levées d’un côté, puis changez de jambe pour 10 répétitions. Si vous avez encore du jus, recommencez 2 séries de 10 jusqu’à terminer vos 30 à 60 secondes.

3 – Le mountain climber

Ultra complet, le mountain climber est aussi bien un exercice de cardio qu’un excellent outil pour travailler votre sangle abdominale. Il développe de nombreux muscles dont les abdominaux, les fessiers, les quadriceps, les mollets, les deltoïdes, les ischio-jambiers, les triceps… Pour vous aider à maintenir une position gainée et pour éviter de creuser votre dos, vos abdominaux sont aussi sollicités. Le mountain climber vous aide à obtenir un ventre plat en travaillant les muscles profonds de vos abdominaux, notamment les transverses et les obliques.