Crédit : leguidemaison

Le printemps est synonyme de grand ménage pour bien des familles. On dépoussière la maison des saletés accumulées durant l’hiver, on ouvre grand les fenêtres, et on prépare notre cocon pour la période estivale. La cuisine est souvent la mal aimée des grands ménages. Pourtant, c’est un endroit où l’on passe beaucoup de temps, surtout en confinement.

Si vous êtes celui qui cuisine ou quelqu’un d’autre, votre cuisine devrait être à son meilleur pour le printemps. Ces méthodes sont ce que j’utilise pour nettoyer ma cuisine tout le temps lorsque je fais un nettoyage en profondeur.

1 – RANGER LE PLAN DE TRAVAIL DE LA CUISINE

Crédit : toutpratique

Examinons tout ce qui occupe notre espace tellement précieux sur le plan de travail. Demandons-nous quels appareils sont essentiels et ce que nous utilisons souvent. Pour le reste, cherchons une place dans une armoire ou un tiroir. Jetons, donnons ou recyclons tout ce qui est cassé, dépareillé et les ustensiles de cuisine que nous n’utilisons jamais. Quand nous rangeons, procédons comme suit pour nettoyer notre plan de travail :

Utilisons le mélange eau-vinaigre pour nettoyer les carrelages de notre cuisine lors de ce ménage de Printemps.

  • Pour ravoir les joints, appliquons un produit de nettoyage et frottons-le avec une brosse à dents.
  • N’utilisons PAS le mélange eau-vinaigre sur un plan de travail en marbre, car c’est trop mordant pour ce matériau.
  • Nettoyons les plans de travail en granit avec un mélange d’eau chaude et de savon. Séchons immédiatement avec un linge doux pour éviter les traces.
  • Utilisons de l’alcool (isopropylique) pour éliminer la graisse brûlée et les taches tenaces.
  • Utilisons des paniers et des plats pour les fruits et légumes à l’odeur forte, comme les oignons, l’ail et les échalotes, et pour les choses en vrac, comme les stylos et les blocs-notes pour les listes de courses.

2 – ARMOIRES ET TIROIRS

Crédit : blog-de-bricolage
  • Commençons par jeter tout ce qui est périmé : conserves, épices, aliments secs… Cela fera de la place dans nos placards à provisions et nos frigos. Certaines banques alimentaires acceptent même des produits dont la date de péremption vient d’être dépassée.
  • Débutons du haut et travaillons vers le bas. Ensuite, nous nettoyons les étagères et les armoires avec un chiffon mouillé. Nous utilisons uniquement des produits chimiques mordants quand c’est vraiment nécessaire, comme pour les taches difficiles et la saleté tenace.
  • Nous utilisons de préférence des râteliers pour trier les épices et des boîtes de rangement pour les aliments secs.

3 – ON ORGANISE NOTRE FRIGO ET NOTRE CONGÉLO

Crédit : astuces-express
  • Tout comme pour le garde-manger, on vide notre frigo et notre congélo pour en faire l’inventaire. On se débarrasse des aliments périssables et moins périssables dont la durée d’entreposage est dépassée.
  • On lave l’intérieur à l’aide d’une eau savonneuse et on replace les aliments à leurs sections appropriées. On n’oublie pas de remplacer les anciens contenants de bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs désagréables.

4 – LE SOL, UN CLASSIQUE, TROP SOUVENT NÉGLIGÉ

Crédit : santeplusmag
  • Bien sûr, en grand dernier vient le sol. Là il n’y a pas de mystère, le combo aspirateur et serpillière est encore le plus redoutable pour se débarrasser des saletés.
  • En revanche, pensez avant tout à épousseter vos éventuels tapis, et si vous avez des chaises avec des coussins ou tressées, retournez chacune d’entre elle et tapotez sur l’assise pour en retirer les éventuelles miettes.
  • Il ne vous reste plus qu’à laver à grandes eaux votre sol en terminant bien entendu par la zone où se trouve votre porte, histoire de ne pas vous retrouver coincée dans la cuisine le temps qu’elle sèche !