Crédit : santeplusmag

Il existe de nombreux remèdes maison pour nettoyer une canalisation; mais lesquels fonctionnent vraiment, et pourquoi le marc de café fonctionnerait-il mieux qu’autre chose ?

Le marc de café pour déboucher les canalisations de l’évier

Évacuation trop lente de l’eau stagnante, bruits de gargouillement, résidus alimentaires qui remontent à l’utilisation du lave-vaisselle, eaux usées bloquées, odeurs qui se développent, etc. En prévention des problèmes dans votre système d’évacuation des eaux usées, vous pouvez utiliser du marc de café. Il peut aider à venir à bout d’un évier bouché… mais seulement à condition d’être bien utilisé !

Une aide pour désodoriser la canalisation

Au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron, le marc de café est un excellent désodorisant naturel. On peut l’employer de plein de façons : dans le frigo, sur les mains après avoir cuisiné, etc. Et surtout, s’il y a de mauvaises odeurs désagréables dans votre tuyauterie, le marc de café permettra d’en venir à bout très rapidement et de manière très efficace.

Une aide pour nettoyer la tuyauterie

On s’en doute peu, mais le marc de café a un réel pouvoir dégraissant. Il est donc excellent en remplacement d’autres produits d’entretien pour nettoyer et détacher les matières qu’il ne risque pas de tacher. Pour rester dans le domaine de la cuisine, on peut par exemple tout à fait envisager de l’utiliser pour frotter la vaisselle très sale ou enlever les taches de graisse dans un évier. Toutefois, son pouvoir légèrement abrasif participe aussi à la propreté des canalisations.

Instructions

  1. Mettez 1 cuillère à soupe de marc de café dans l’évier.
  2. Faites couler de l’eau chaude dans la canalisation pendant 2 minutes.
  3. Grâce à l’eau chaude, le marc de café va couler tout au long de vos canalisations et nettoyer naturellement vos tuyaux.
  4. Répétez l’opération le plus fréquemment possible. 1 fois par jour si vous pouvez.