Crédit : potager

Si vous aimez la cuisine exotique, avec ses légumes différents et ses parfums subtils, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un potager asiatique ? Vous ferez souffler un petit vent de nouveauté sur votre jardin et aurez ainsi sous la main les végétaux nécessaires à l’élaboration de repas originaux.

Retrouvez ci-dessous une liste des 7 meilleurs légumes asiatiques à cultiver dans votre jardin potager :

1 – LE MIZUNA OU MOUTARDE JAPONAISE

Crédit : jardinage

Le Mizuna (Brassica rapa nipposinica), comme la roquette, appartient la grande famille des brassicacées. C’est une agréable petite salade à fines feuilles laciniées. Ce légume nippon offre une saveur plutôt douce relevée d’une note poivrée qui fait merveille en salade.

Au jardin, le chou mizuna se cultive très facilement, il se sème en pleine terre ou sous abri (serre, châssis) de mai à septembre. Il possède l’avantage de pousser et repousser rapidement et offre ses délicieuses feuilles même en hiver.

En cuisine, il est très apprécié en salade, mais peut également servir de base pour un pesto, décorer et accompagner toutes sortes de plats asiatiques. Cuit, le mizuna se consomme un peu comme l’épinard : rapidement sauté ou même en potage.

2 – LE CONCOMBRE VERT LONG DE CHINE

Crédit : kokopelli-semences

Egalement connu sous le nom de « concombre serpent », cette variété produit de nombreux fruits d’une soixantaine de centimètres.
Sa chair blanche et croquante a un goût agréable.

Culture : comme tout concombre, il est sensible au froid, semez-le en mars-avril mais seulement dans un endroit chauffé (serre, intérieur de maison… : 15°C minimum). Pour cela, enfoncez 3 graines par godet et gardez ensuite que le plus beau plant. Sinon, attendez le mois de mai pour un semis en pleine terre, par poquet de 2 à 3 pieds.
Au cours de son développement, palissez les tiges le long d’un support car il s’agit d’une plante grimpante . Paillez le sol afin de conserver l’humidité au pied.

3 – CULTIVEZ LE CHOU CHINOIS DANS VOTRE POTAGER ASIATIQUE

Le chou chinois est l’un des premiers végétaux asiatiques à avoir été introduit dans nos potagers. Son succès ne se dément pas depuis une vingtaine d’années, notamment en raison de sa saveur douce. De plus, il est plus digeste que les choux de nos régions. On cultive en France surtout le pé-tsaï (Brassica rapa var. pekinensis) et le pak-choï (Brassica rapa var. chinensis).

  • Cultivez le chou chinois au soleil, en sol bien fertile.

Cultivez-le à partir de semis :

  • Semez directement en place en lignes distantes de 30 cm, de mai à octobre selon les variétés.
  • Éclaircissez les plants lorsqu’ils ont 4 ou 5 feuilles pour ne conserver que les plus vigoureux, un plant tous les 30 cm.
  • Arrosez le chou chinois très régulièrement de façon à maintenir la terre légèrement humide.
  • Procédez à la récolte en moyenne 65 à 80 jours après le semis, avec des différences selon les variétés.
  • Consommez le chou chinois cru, en salade, pour les feuilles les plus tendres, ou cuisinez-le à la vapeur, braisé, sauté au wok. Vous pouvez encore l’utiliser pour confectionner des potées ou des soupes chinoises.

4 – LE BROCOLI CHINOIS OU KAI-LAN

Crédit : gastronomiac

Le brocoli chinois ( Brassica oleracaea ) est le cousin plus fort et fleuri du brocoli standard. Les feuilles, les tiges et les fleurs sont toutes comestibles. Les feuilles ont une texture similaire au chou et peuvent résister au braisage et au blanchiment. Le brocoli chinois braisé est délicieux lorsqu’il est servi avec un filet de sauce aux huîtres.

5 – LA CIBOULE OU CÉBETTE

Membre de la famille des oignons, les ciboules douces et croquantes ont un goût d’oignon, ses feuilles et ses bulbes sont comestibles.

Vous pouvez les planter au début du printemps, 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel. Ils ont besoin une lumière vive.
Le sol doit être riche en matière organique et son pH doit être compris entre 6,4 et 7,5.

6 – RADIS ‘SUMMER CROSS’

Crédit : gerbeaud

Le radis daïkon ‘Summer Cross’ est un hybride F1, dont les volumineuses racines mesurent de 30 à 60 cm.

Soleil à mi-ombre

Terre humifère

Arrosage régulier

  • Semis : de juin à août en place.
  • Récolte : de juillet à novembre.
  • Utilisation : cru à la croque-au-sel ou râpé en salade, cuit à la façon des navets.

Notre conseil : semer une graine tous les 5 cm. Éclaircir à 15 cm.

7 – CITRONNELLE DE MADAGASCAR OU DE JAVA

Frileuse, la citronnelle est connue pour son parfum citronné. Graminée au feuillage exubérant, elle apporte une touche décorative au jardin.

Nom latin : Cymbopogon citratus.

Type : graminée vivace.

Exposition : soleil.

Semis : dès le mois de mai, semez à l’abri.

Plantation : placez les plants achetés au printemps dans le jardin, à l’abri du vent ou bien en pots dans les régions froides en hiver. La citronnelle craint les longues périodes de froid donc pensez à la protéger ou bien à rentrer le pot dans une pièce hors gel et lumineuse.

Arrosage : du printemps à l’automne, arrosez régulièrement le pied puis espacez les arrosages en hiver.

Récolte : de mai aux premières gelées, récoltez les feuilles et la partie blanche, en bas de la tige.

Saveur : citronnée.

A cuisiner : pour aromatiser les soupes, les poissons et les viandes, à la vapeur.