Crédit : potager

Vous souhaitez avoir un potager sans toutefois devoir l’entretenir constamment et y replanter des légumes chaque printemps ? Cultivez des légumes vivaces !

1 – L’AIL DES OURS (ALLIUM URSINUM)

Il se rencontre ou se cultive en sous-bois où il se naturalise facilement. Il porte de grandes feuilles étroites et offre, d’avril à juin, une charmante floraison en ombelles blanches. Condimentaire, mais aussi médicinal, tout se mange chez lui : le bulbe, les boutons floraux, mais aussi les feuilles. Récolte : de janvier à octobre.

2 – LA POIRE DE TERRE, UNE RACINE AU GOÛT SUCRÉ

Originaire d’Amérique du sud, cette plante tubéreuse ressemble au Dahlia et se cultive comme ce dernier.  La poire de terre forme un buisson haut, produisant des petites fleurs jaunes tardives qui culminent à 2 m de hauteur.

Ce sont les longs tubercules charnus qui se consomment, crus ou cuits à la manière de pommes de terre. Leur chair granuleuse et sucrée rappelle celle de la poire, d’où leur nom.

Plantez des tubercules démarrés en mai ou juin, au soleil, dans une terre enrichie en compost et ameublie en profondeur. L’arrachage des tubercules s’effectue entre octobre et décembre.

Dans les régions de climat doux, les tubercules laissés en terre repartent et produisent davantage d’une année sur l’autre !

3 – LE CHÉNOPODE BON-HENRI (CHENOPODIUM BONUS-HENRICUS)

C’est l’épinard perpétuel, celui qui est utilisé dans les Hautes-Alpes pour fabriquer les fameuses oreilles d’âne, une sorte de gratin à base de pâtes ou de pâte à crêpes.

Culture des épinards : Semez en godet de mars à avril. Repiquez alors au stade 2 à 4 feuilles et plantez en mai, au soleil ou mi-ombre, dans un sol frais, profond et riche. Laissez 40 cm minimum entre chaque plant. Il disparaît avant l’hiver pour réapparaître au printemps.

Récolte des épinards : Coupez les premières feuilles en automne, au fur et à mesure de vos besoins, et cuisinez-les comme des épinards. Les hampes florales se consomment comme des asperges.

4 – LE RAIFORT

Crédit : cooperation

Les racines ardentes du raifort sont un ajout intéressant à un régime alimentaire local. Et ce légume peut aussi être une excellente plante compagne. On dit qu’ils aident à repousser de nombreuses espèces nuisibles et attirent les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques lorsqu’ils sont en fleurs.

5 – LES ARTICHAUTS

Les artichauts sont excellentes, poussant souvent très bien dans de multiples conditions. Les cardons et les topinambours sont d’autres options de ce groupe à considérer.

6 – L’ASPERGE (ASPARAGUS OFFICINALIS)

Rustique, l’asperge se caractérise par son épaisse souche rhizomateuse, également appelée « griffe ». Les tiges charnues de ce légume vivace (turions) poussent au printemps pour parfois atteindre 1 m de haut. Le feuillage de la plante est vaporeux et les fleurs apparaissent en été, pour se transformer en petites baies rouges en automne.

7 – CHERVIS

Crédit : jardinage.lemonde

Pour sa part, le chervis produit une abondance de racines blanches charnues et sucrées semblables à celle du panais. Il possède également un joli feuillage vert légèrement teinté de bleu et il produit de jolies inflorescences blanches en juillet. Tout comme ses racines, dont le goût rappelle celui du panais, ses feuilles et ses fleurs peuvent être consommées. Le chervis a une préférence pour les sols humifères, légers, meubles et frais, situés au soleil comme à la mi-ombre.