L’efficacité de la cortisone en fait l’un des médicaments les plus prescrits malgré ses effets secondaires en traitement à long terme. Des effets qu’il est possible de modérer.

Les principaux effets secondaires observés avec les corticoïdes sont les suivants :

  • Une prise de poids localisée au niveau du visage et du tronc.
  • Des troubles sanguins : baisse du taux de potassium.
  • Une rétention d’eau et de sel, entraînant des œdèmes et une augmentation de la tension artérielle.
  • Une stimulation de l’appétit.
  • Une intolérance au glucose pouvant révéler ou accentuer un diabète.
  • Une augmentation des taux sanguins de lipides.

Mais saviez-vous que vous pouvez combattre l’inflammation naturellement ? Voici 4 conseils pour réduire l’inflammation sans prednisone :

1 – ADOPTER LE FROMAGE BLANC ENRICHI EN VITAMINE D

On a ainsi les protéines (20 g pour un bol de 250 g) pour les muscles, et le calcium pour les os. Avec en plus de la vitamine D qui favorise la fixation du calcium sur les os.

2 – CONSOMMER AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR

Les corticoïdes font fuir le potassium dans les urines. En cas de corticothérapie, il faut augmenter ses apports alimentaires en potassium en mettant systématiquement au menu des fruits et/ou des légumes qui en contiennent tous de bonnes quantités.

3 – LES ALIMENTS RICHES EN OMÉGA 3

Pour réduire l’inflammation et limiter la production de composés pro-inflammatoires, il faut consommer des oméga 3 et ne pas abuser des oméga 6. « Une consommation hebdomadaire d’une portion de 100-120 g de poisson gras (saumon, hareng, anguille…) et une autre de poisson semi-gras (sardine, maquereau, truite saumonée…) nous permet de couvrir nos besoins journaliers ».

4 – LE CHOCOLAT

Le chocolat, consommé en petites quantités, aide à lutter contre le stress et réduit le risque d’inflammation. « 20 à 30 g de chocolat consommés de façon journalière ne nuisent ni à la santé, ni au poids, à condition de le manger dans de bonnes conditions », insiste Nathalie Negro.

Conseils pratiques pour manger du chocolat de façon raisonnable : choisir celui que l’on préfère, choisir le moment où il nous fera le plus plaisir, ne pas culpabiliser en le mangeant, ne pas faire autre chose en même temps et prendre son temps.