Crédit : santeplusmag

La mise en beauté des ongles passe bien sûr par une manucure, mais pas seulement. Les habitudes à adopter face à des ongles abîmés, les bons aliments pour les nourrir… Les ongles sont le miroir de notre santé et notre première carte de visite : nets et bien soignés (ou non), ils en diront long sur nous.

1 – COMMENCER PAR UNE BONNE HYDRATATION

Crédit : mojerecepty

L’hydratation, c’est l’étape la plus importante pour avoir de beaux ongles (comme une belle peau en général !). En les hydratant, vous rendrez vos ongles non seulement plus forts, mais plus beaux et plus résistants. Bien nourris, ils pousseront plus vite ! Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles végétales ou des crèmes spécifiques. Les masser permettra en plus de booster la circulation sanguine et de favoriser la pousse de vos ongles.

2 – UTILISER DE L’HUILE DE RICIN

Crédit : mojerecepty

L’huile de ricin fait des miracles quand il s’agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes. Choisissez une huile bio de préférence. Vous trouvez également le ricin sous la dénomination « castor oil ».

Dans le cas où vos ongles seraient très abîmés, vous pouvez faire un bain d’huile :

  • Mélangez de l’huile de ricin avec de l’huile d’olive (ou d’argan) à parts égales.
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  • Faites tremper vos ongles dedans pendant 10 à 15 minutes.

Ce soin est à réaliser de préférence avant de vous coucher, 3 ou 4 fois par semaine. Vous verrez rapidement une amélioration de la qualité de vos ongles, qui seront plus forts, et plus soignés. En plus, l’huile de ricin possède des vertus antifongiques qui empêcheront les champignons et autres bactéries de se loger en dessous.

3 – DU CITRON POUR BLANCHIR LES ONGLES

Crédit : mojerecepty

On entend souvent dire que le citron, tout comme l’eau oxygénée , aident à blanchir les ongles, mais leurs effets sont éphémères. Si on opte pour ces solutions, il faut faire attention à ne pas laisser tremper trop longtemps. Les ongles peuvent alors se ramollir et devenir cassant ! En fait, pour prévenir efficacement le jaunissement des ongles, mieux vaut éviter de fumer (le goudron détruit la flore naturelle) ou de manipuler à mains nues tous produits chimiques.

4 – POUR DE JOLIS ONGLES, MANGEZ ÉQUILIBRÉ !

Crédit : guideastuces

Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré ! Ces derniers ont, en effet, besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. Optez pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d’oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes qui engendrent souvent des carences .