Crédit : potager

La vigne (Vitis vinifera) est une plante ligneuse dont les sarments peuvent grimper jusqu’à une hauteur de 5m, ce qui implique qu’elle ne s’installe pas n’importe où. Que vous parveniez à cultiver votre propre vigne pour faire du vin bio ou simplement qu’il s’agisse de déguster des raisins de sa treille, planter une vigne fait rêver. Mais il faut la planter au bon moment en adoptant les bons gestes.

Où planter une vigne ?

Vous trouverez, sans difficulté, une variété greffée qui s’adapte à votre sol. De plus, la vigne est une plante rustique qui supporte la plupart des climats. Seulement, pour obtenir des fruits qui mûrissent, il faut du soleil et de la chaleur (les vignes ornementales peuvent être cultivées à l’ombre).

Malgré cette contrainte, il reste possible d’obtenir du raisin dans les régions froides. L’astuce consiste, soit à cultiver la vigne sous serre, soit, et c’est préférable pour obtenir du bon raisin, à palisser le cep contre un mur exposé au sud (voire à l’est), de façon à obtenir une treille.

Dans tous les cas, offrez-lui un maximum de chaleur ; les jardins en pente, orientés sud, sont idéals.

Quand et comment planter la vigne du raisin de table ?

  • La vigne peut se planter aussi bien au printemps qu’à l’automne. Après une plantation d’automne, protégez le plant du froid en le buttant (remontez la terre tout autour sur 15 ou 20 cm).
  • Installez la vigne en plein soleil, la qualité du raisin en dépend. C’est même indispensable dans les régions au nord de la Seine où le climat est moins favorable. Elle s’adapte à presque tous les sols, à l’exception de ceux qui sont trop argileux et pas assez drainants. Une trop forte humidité peut favoriser l’apparition de maladies (oïdium…) et altérer le goût du raisin.
  • Faites un trou de 40 cm en tous sens, et désherbez bien à 50 cm tout autour du plan : la vigne ne supporte pas la concurrence des mauvaises herbes. Arrosez le plant avant plantation, déposez-le dans le trou, étalez bien les racines, et comblez avec de la terre meuble. Le point de greffe doit être à 4 ou 5 cm au-dessus de la surface de la terre. Apportez un peu de fumier bien décomposé en surface – il ne doit pas être au contact des racines. Arrosez copieusement. Si vous plantez le long d’un mur, laissez un peu d’espace entre celui-ci et le support afin de permettre la circulation de l’air et de limiter ainsi le développement des maladies.

Maladies de la vigne

La vigne est un arbuste malheureusement assez fragile et quelques précautions s’imposent pour éviter les maladies.

D’abord en préventif avec un traitement régulier à la bouillie bordelaise. Ce fongicide efficace en traitement préventif doit être appliqué par pulvérisation des feuilles dès le bourgeonnement et jusqu’à 15 jours maximum avant la récolte du raisin.

Maturité des raisins et croissance des grappes

Pendant le mûrissement des raisins, coupez quelques feuilles tout autour des grappes et permettez au soleil de mieux les atteindre. Vos fruits n’en seront que meilleurs! Laissez toutefois un feuillage suffisant: la vigne en a besoin pour synthétiser du sucre.Pendant la phase de croissance des grappes, éliminez les plus petits grains. Ce geste, appelé « égrappillonnage », permet aux autres grains de se développer de manière optimale. Durant cette période, vous pouvez enrichir le sol d’un engrais spécial tous les dix jours environ.