Crédit : mojerecepty

Piléa, ficus, monstera…Le nouveau réflexe des fans de déco ? Inviter les plantes non plus seulement dans les pièces à vivre mais également… dans la salle de bains ! Une bonne idée pour habiller son intérieur d’une note d’exotisme ou apporter un petit peu de charme à une salle de bains tristounette !

Pourtant, il existe des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière , et elles peuvent même nous aider à absorber l’humidité . Sans oublier que les plantes aident à purifier l’air en éliminant les produits chimiques comme le formaldéhyde et le benzène.

Ci-dessous, nous énumérons 12 plantes qui peuvent être placées dans la salle de bain et qui aident à absorber l’humidité.

1 – LE LYS DE LA PAIX

Crédit : noovomoi

L’une des plantes purificatrices d’air les plus efficaces sur le marché, le lys de la paix fait pousser d’élégantes fleurs blanches qui s’adaptent parfaitement à un décor minimal et léger. Il aura besoin d’une brumisation quotidienne et de la lumière indirecte du soleil pour survivre, mais si vous vous douchez souvent, cela devrait suffire à les garder joliment assises.

2 – ASPIDISTRA

Même dans les coins les plus sombres d’une maison, l’Aspidistra se porte bien et continue de grandir. Cette plante favorise un environnement sain, surtout lorsque la salle de bains est humide.

BAMBOU

Il a besoin de peu de lumière et peut être placé devant un miroir pour obtenir plus de lumière naturelle. Il a besoin de beaucoup d’eau et ne doit pas être exposé à la lumière directe.

3 – L’ORCHIDÉE

Envie de fleurir votre salle de bain ? Craquez pour l’orchidée. Cette plante tropicale se décline dans de nombreuses variétés et couleurs. Ses fleurs magnifiques égayeront même la pièce la plus triste. Pour bien entretenir une orchidée, il suffit de lui fournir la bonne dose de lumière et d’humidité. L’idéal est de la placer dans une salle de bain lumineuse, près d’une fenêtre mais sans soleil direct. Veillez à ce que cet endroit soit bien ventilé car cette fleur a besoin d’aération.

4 – LE LIERRE

Le lierre n’est pas toujours une bonne idée à l’extérieur. Dans une salle de bain, en revanche, il peut escalader les murs, les tuyaux et les contours de la baignoire pour une inspiration « jungle » tendance en décoration. Avec ses feuilles qui retombent, cette plante suspendue habille facilement un mur blanc ou vide. Lumière ou ombre, cette espèce saura se contenter de ce qu’on lui offre. Champion des plantes dépolluantes, le lierre assainit l’air de votre intérieur.

5 – LES PILÉAS

Crédit : lapresse

Cette plante tropicale est facilement reconnaissable grâce à ses petites feuilles à la forme parfaitement ronde. Si rondes qu’on les surnomme « plante à monnaie chinoise » ou « plante à crêpes ».

Le pilea s’épanouira parfaitement dans une salle de bain avec une petite fenêtre puisqu’il aura besoin d’une lumière vive et indirecte.

6 – LE KENTIA

Les palmiers aiment la lumière mais également l’humidité. On les retrouve donc dans les salle de bains.

7 – DRACAENA

Le “Dragonnier” existe en plus de quarante variétés. Ses feuilles longues, en forme de lance, peuvent être très fines et minces ou mesurer jusqu’à quelques centimètres de large.

Il est disponible dans les couleurs vert uniforme, vert-marron ainsi que dans de nombreuses autres variétés différentes. Les feuilles émergent de tiges relativement épaisses semblables à celles d’un tronc.

Cette plante est un véritable atout en matière de purification de l’air. Cependant, le Dragonnier préfère la lumière artificielle à la lumière naturelle, car cette plante peut brûler si elle est exposée aux rayons intenses du soleil.

Cette plante peu exigeante en termes d’entretien se débrouille très bien dans les environnements où le taux d’humidité est aussi élevé que celui d’une salle de bains.

Une variété en particulier que l’on peut considérer comme étant “une plante pour salle de bains peu ou pas claire” est le Dracaena fragrans de couleur vert foncé, également appelé “dragonnier parfumé”.

8 – L’ALOE VERA

Crédit : astuces-express

Forcément, cette plante a toute sa place dans la salle de bain, dans la mesure où elle sert de base à nombre de produits cosmétiques et médicinaux. En effet, l’aloe vera est un des composants réguliers des recettes que nous vous proposons chez Truc Mania, de par sa quantité de bienfaits naturels. Elle est cicatrisante, anti-inflammatoire et soulage des ulcères, érythèmes et brûlures.

Facile d’entretien et peu exigeante, elle est très résistante à la chaleur. Elle demande de la lumière, mais pas une exposition directe. On la place donc dans la partie la plus claire d’une salle de bain ayant peu de lumière.

9 – FOUGÈRES

Les véritables fougères telle que la nid-d’oiseau, la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) et la fougère de Staghorn sont parfaitement adaptées aux salles de bains peu éclairées.

Il en existe aussi une autre, la “fougère asperge”, qui n’est pas une vraie fougère mais c’est son aspect qui lui a valu ce nom.

Cette plante apprécie la lumière indirecte et naturelle, donc une fenêtre est souhaitable, mais une lumière à plein spectre peut aussi convenir.

Les fougères apprécieront l’humidité produite par vos douches, mais elles ont également besoin d’un arrosage et d’un rafraîchissement réguliers. N’oubliez pas de contrôler la terre et de la garder légèrement humide (ne pas trop arroser) en permanence.

10 – LE MONSTERA

Cette grande plante aime l’humidité. Originaire d’Amérique du Sud, elle aime également les endroits lumineux.

11 – LA PLANTE ARAIGNÉE

Crédit : muramur

Comment parler des plantes idéales pour les salles de bain, sans mentionner les fameuses plantes araignées ou Chlorophytum ? Elles sont si faciles d’entretien qu’elles sont parfaites pour les personnes qui débutent dans le jardinage d’intérieur !

Elles supportent les lumières faibles ou vives, à condition qu’elles ne soient pas en plein soleil durant de longues heures. Autre avantage incontestable : l’essayer, c’est l’adopter… Ainsi que ses boutures !

Si elle est heureuse, elle saura vous le rendre et vous produira de nombreuses boutures, qu’il faudra couper et déposer dans de la terre très humide.

12 – JACINTHE

En plus de décorer grâce à ses belles fleurs, il a également un arôme très agréable. Arrosez une fois par semaine et assurez-vous qu’il ne reçoit pas beaucoup de lumière directe.