amelioretasante

Vivre au sein d’une famille aimante et chaleureuse est un vrai cadeau du ciel. Être entouré de personnes qui sont toujours là pour vous soutenir, vous conseiller, vous guider et vous supporter même dans les conditions les plus difficiles vous aidera à mieux vous épanouir et à aller toujours de l’avant. Pour préserver ces liens familiaux sacrés et précieux, il est important d’éviter de commettre l’une de ces 5 grandes erreurs à l’effet dévastateur.

1 – MENSONGES À RÉPÉTITION

Le mensonge est le début d’un cercle vicieux infernal qui détruit tous les types de relations, mêmes les plus solides. Malgré le fait qu’il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs années avant que la vérité n’éclate, elle finit toujours par le faire. Donc, au lieu de vivre avec le poids de vos mensonges et d’essayer, à force de subterfuges et de manipulation, de les garder secrets, assumez la responsabilité de vos actes et agissez de manière à réparer les torts que vous avez causé à vos proches. En procédant ainsi, vous leur éviterez une déception et vous vous épargnerez un mal de conscience qui impactera toute votre vie.

2 – LE MANQUE D’INCLUSION

L’inclusion des membres de la famille est essentielle pour l’unité familiale. Incluez tous les membres de votre famille dans les réunions, même si vous « savez »qu’ils ne viendront pas.

Demandez quand même. Les ressentiments viennent à cause du manque de dialogue et de la non-inclusion. Il appartient à chacun de décider quoi faire de chaque invitation qu’il reçoit, l’important est d’être invité. Si votre objectif est l’unité familiale et l’amour entre tous les membres, incluez tous les membres dans les réunions familiales.

3 – DÉFAUT D’ACCEPTER LES DIFFÉRENCES

Les enfants qui grandissent dans la même maison avec les mêmes parents, la même discipline et les mêmes conseils ne se révèlent pas les mêmes adultes exacts que leurs frères et sœurs. Nous avons tous des différences. Permettre aux autres d’être différents. Juste parce que vous êtes une famille ne signifie pas que vous devez partager les mêmes opinions politiques ou même la même religion.

Les gens grandiront et auront différents styles de parenté et choix de style de vie, mais ce n’est pas le cas des membres de la famille de juger. L’amour et l’acceptation commencent dans la famille. Si une famille ne se fournit pas l’une à l’autre, alors elles sont fondamentalement défaillantes en tant que famille. Si vous choisissez de mettre l’accent sur les différences et de créer des conflits familiaux en raison des différences, l’unité familiale étendue est finalement endommagée. Acceptez les gens pour ce qu’ils sont et pour l’endroit où ils sont dans la vie. L’acceptation d’une personne pour qui elle est, est la forme ultime de l’amour.

4 – NE PAS PARDONNER OU NE PAS DEMANDER PARDON

Les excuses sincères sont le ciment des relations familiales. Personne n’est évidemment parfait et il est normal que des disputes se forment au cœur même de la cellule familiale.

Mais des paroles aussi simples que “Je te demande pardon pour…” peuvent créer des liens familiaux indestructibles.

Le message que vous envoyez à quelqu’un lorsque vous demandez pardon est qu’il compte beaucoup pour vous et que vous ne voulez pas laisser des sentiments négatifs s’installer entre vous.

Il est important que vous gardiez à l’esprit que votre famille a besoin de vous, et inversement.

Enfin ne gardez pas de rancœur, car cela ne fera que vous frustrer et vous faire du mal. Il est donc important d’apprendre à pardonner et à demander pardon, pour renforcer les relations familiales.

5 – LES INSULTES ET LES CRITIQUES

Lorsque des mots méchants, comme des critiques ou des insultes, sont prononcés par quelqu’un dans la famille, ils peuvent être très blessants. Votre famille devrait être votre plus grande source d’encouragement et de soutien.

Les mots négatifs endommagent le cœur des relations familiales. Certains membres de la famille peuvent dire des choses méchantes et se dire que parce que ces choses sont dites avec désinvolture, cela ne blessera pas la personne qui est visée. Cependant, certaines paroles sont blessantes, peu importe sur quel ton elles sont prononcées. Cela brise quelque chose dans la relation. Il faudra du temps et des interactions positives pour réparer les dégâts causés par les insultes et les critiques.

Soyez prudent avec vos mots. Gardez à l’esprit le vieil adage lorsqu’il s’agit de votre famille, « si vous n’avez rien de gentil à dire, ne dites rien ».

Utilisez vos mots pour encourager votre famille, pas pour la blesser !