Crédit : santeplusmag

Associés à une bonne hygiène de vie ainsi qu’à une alimentation équilibrée, les thés peuvent aider ceux qui le souhaitent à garder la forme, voire même à perdre du poids. Idéale pour prendre du plaisir sans culpabilité, cette boisson contient 0 calorie (à condition de ne pas y ajouter de sucre). Le thé est également un draineur naturel et un antioxydant grâce à certains de ses ingrédients qui permettent de stimuler le métabolisme. Alors quels types de thés privilégier pour garder ou retrouver la ligne ?

1 – LE THÉ OOLONG

Crédit : fr.wikipedia

Le thé Oolong est un thé à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir.

Une étude à démontré que le thé Oolong permet d’augmenter la dépense métabolique de façon naturelle, accélérant ainsi la perte de poids.
Dans cette étude, certains sujets ont consommé pendant 3 jours du thé Oolong, pendant que d’autres ont consommé uniquement de l’eau.

Après ces 3 jours, les personnes ayant consommé le thé Oolong a montré une augmentation du métabolisme de l’ordre de 2,9%, soit environ 281 calories brûlées naturellement en plus par jour !

2 – LE THÉ NOIR

Le thé noir est un type de thé qui a subi plus d’oxydation que les autres thés verts ou blancs. L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsque les feuilles de thé sont exposées à l’air, entraînant un brunissement qui provoque la couleur sombre caractéristique du thé noir. Il existe de nombreux types et mélanges de thé noir disponibles, y compris des variétés populaires comme l’Earl Grey.

Plusieurs études ont montré que le thé noir pouvait être efficace pour contrôler le poids. Des recherches ont révélé que boire trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois augmentait considérablement la perte de poids et réduisait le tour de taille, par rapport à la consommation d’une boisson témoin composée de caféine.

Ces effets seraient dus à sa richesse en flavones, un type de pigment végétal aux propriétés antioxydantes. Ce thé pour maigrir du ventre serait donc généralement associé à un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus bas.

3 – LE THÉ FENUGREC-ARTICHAUT

Appartenant à la famille des légumineuses, le fenugrec peut aider à perdre du poids en contrôlant l’appétit et en augmentant la sensation de satiété, comme démontré dans la présente étude. L’artichaut, de son côté, est un atout minceur. Il permet de détoxifier l’organisme et d’aider à la perte de poids. Il agit comme un diurétique et un draineur naturel. De plus, il a une teneur non négligeable en fibres alimentaires pour favoriser la perte de poids.

Pour préparer ce thé minceur, vous aurez besoin de :

  • ½ cuillère à café de graines de fenugrec.
  • 1 cuillère à café de feuilles d’artichaut séchées.

Préparation

Mettez les graines de fenugrec et les feuilles d’artichaut à infuser dans une tasse remplie de 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrez et consommez 3 fois par jour entre les repas.

4 – LE THÉ BLANC

 

En effet, boire 2 tasses (400ml) de thé blanc par jour, stimulerait la production de masse grasse brune. N’ayez pas peur, contrairement à la masse grasse blanche, la “graisse brune“ est très facilement recrutée par l’organisme, disposée à servir à des fins énergétiques, pour produire de la chaleur en hiver, ou soutenir un effort physique. Elle est donc un allié de taille pour la pratique sportive, ou tout simplement pour booster votre énergie.

5 – LE THÉ VERT

Avant une séance d’entraînement, augmentez les effets de dynamitage en sirotant une tasse de thé vert.

Dans une étude récente, les participants qui combinaient une habitude quotidienne de 4 à 5 tasses de thé vert par jour avec une séance de transpiration de 25 minutes ont perdu en moyenne 1 kg de plus que les pratiquants qui ne boivent pas de thé.

Remerciez les composés du thé vert appelés catéchines, des croisés de graisse du ventre qui font exploser le tissu adipeux en déclenchant la libération de graisse par les cellules graisseuses (en particulier dans le ventre), puis en accélérant la capacité du foie à transformer cette graisse en énergie.