Crédit : magplusbeaute

Peau grasse, pores dilatées et autres imperfections sont souvent vécus comme de véritables malédictions qui nous gâchent la vie. Les produits que nous propose l’industrie cosmétique pour y remédier se révèlent souvent, s’ils ne sont pas tout simplement inefficaces, dangereux pour la santé à cause des produits chimiques dont ils sont composés. Ainsi, mieux vaut se tourner vers des remèdes naturels.

Pourquoi les pores sont dilatés ?

Nous savons qu’ils ne proviennent pas d’une maladie et qu’ils n’apportent aucune conséquence négative, mais ils nous gênent et nous ne les aimons pas. En effet, beaucoup de femmes tentent de les dissimuler avec du maquillage mais cela ne fait qu’empirer la situation.

Nous remplissons ces pores dilatés de substances qui les contaminent encore plus et qui empirent leur aspect. Les causes de ces imperfections de la peau sont les suivantes :

  • Il ne faut pas oublier que la peau a des glandes productrices de sébum. Les pores qui sont ouverts sont le résultats des conduits de sortie de ces glandes.
  • La taille des pores s’explique par des facteurs génétiques, par l’excès de graisse ou de transpiration, ou par un mauvais nettoyage de notre peau.
  • Plus les pores sont grands, plus nous produisons du sébum, et cela n’est pas mauvais. Grâce à lui, nous évitons les infections et nous lubrifions bien notre visage. Mais cela donne un visage plus brillant et plus gras.

1 – LE JUS DE CITRON ET D’ANANAS

Instructions

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de jus d’ananas dans quelques gouttes de jus de citron.
  2. Prenez un tissu léger et faites-le mouiller dans le mélange et placez-le sur le visage.
  3. Laissez-le sur votre visage pendant environ 10 minutes et lavez votre visage.
  4. L’ananas contient beaucoup d’enzymes, et il est un remède extraordinaire pour rétrécir les grands pores. Le jus de citron, va agir comme un astringent à cause de l’acidité.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

Vous aurez besoin

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Ce que vous devez faire

  1. Faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau tiède.
  2. Appliquer la pâte dans les pores et masser doucement en mouvements circulaires pendant environ 30 secondes.
  3. Rincez-le soigneusement à l’eau froide.

Fréquence du traitement

Utilisez ce remède une fois tous les trois à quatre jours.

Pourquoi cela fonctionne

Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à réduire les complications comme les boutons et l’acné. Il aide à éliminer les cellules mortes de la peau, la saleté et autres impuretés. Le bicarbonate de soude régule la teneur en acide de la peau et maintient l’équilibre de son pH (7, 8).

3 – MASQUE DU VISAGE AUX ŒUFS

Crédit : berrydor

Le blanc d’œuf resserre et tonifie la peau, ce qui aide à rétrécir les pores dilatés.

Ingrédients  

  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Instructions

  1. Mélangez le blanc d’œuf avec les flocons d’avoine et le jus de citron. Formez une pâte uniforme.
  2. Appliquez le mélange sur votre visage et gardez-la pendant 30 minutes.
  3. Rincez votre visage à l’eau froide.

Vous pouvez appliquer ce mélange deux fois maximum par semaine.

4 – PORES DILATÉS : LES GLAÇONS, NOS ALLIÉS

C’est bien connu : le froid a un effet vasoconstricteur. Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour lutter contre la dilatation des pores ? Rien de plus facile, en effet, que de vous servir des glaçons qui sont dans votre congélateur et de les promener doucement sur votre visage.

Soulevez le glaçon régulièrement afin d’éviter les brûlures. Un petit conseil : faites-le après votre bain ou votre douche pour resserrer vos pores alors dilatés par la chaleur et la vapeur d’eau.

5 – LE CONCOMBRE

Crédit : bioalaune

Ce classique des traitements divers de la peau depuis l’Antiquité va permettre de faire profiter à votre épiderme de ses propriétés antioxydantes et agira comme un tonique bon pour resserrer les pores de la peau. Mélangez 125 ml de jus de concombre avec deux cuillères de farine de maïs. Cette pâte épaisse est à appliquer sur la peau puis laissez agir pendant 15 min avant de rincer. Vous pouvez réitérer ce traitement 2 à 3 fois par semaine.

6 – LE MASQUE AU MIEL

Il vous faudra mélanger 

  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de lait chaud
  • et 1 c à c de fécule de pomme de terre
  • ainsi qu’1 c à c de miel

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et appliquez 2 ou 3 couches sur votre visage. Après 20 ou 25 minutes de pose, rincez d’abord à l’eau chaude, puis à l’eau froide. Vous verrez que votre peau est lissée !

7 – LA PAPAYE

Le saviez-vous ? Ce fruit exotique, et notamment sa peau, est un excellent ingrédient naturel pour resserrer les pores. Pour cela, frottez l’intérieur de la peau du fruit sur votre visage pendant une quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

8 – MASQUE À L’ORANGE ET L’ALOE VERA

Le jus d’orange est spécialement efficace pour atténuer l’aspect des pores dilatés en les rétrécissant. Grâce à la vitamine C qu’il renferme, il favorise le raffermissement cutané. De plus, ce fruit, de par sa contenance en acide nitrique, aura également des effets exfoliants naturels permettant de désincruster les pores bouchés.

L’Aloe Vera permet par ailleurs de résorber les imperfections de la peau. Ayant quasiment un pH similaire à celui de la peau, elle améliore l’humidification des tissus cutanés et les tonifie.

Pour la réalisation du masque, il vous faudra une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera et le jus d’une orange.

Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Mélangez les deux ingrédients.
  2. Chauffez la mixture.
  3. Attendez que celle-ci soit bien homogène.
  4. Faites tiédir puis appliquez sur le visage en vous servant d’un coton.
  5. Laissez le masque reposer une vingtaine de minutes.
  6. Rincez à l’eau froide.

9 – LE LAIT DE COCO

Le lait de coco est un formidable anti-rides ! Riche en vitamine C et en cuivre, il contribue à maintenir l’élasticité de la peau et la flexibilité des vaisseaux sanguins. Il aide ainsi à prévenir les rides, mais également l’affaissement de la peau et les taches de vieillesse.

Notre recette pour un masque anti-âge au lait de coco

  1. Faites tremper une poignée d’amandes bio pendant 8 heures. Pelez-les et broyez-les jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  2. Ajoutez 8 gouttes de lait de coco à la pâte d’amandes obtenue et mélangez. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez-la poser une quinzaine de minutes.
  3. Retirez et rincez à l’eau fraîche.

Un remède antirides à appliquer deux fois par semaines avant le coucher, pour des pores resserrées et une peau fraîche et lisse