Crédit : deco

Qui n’a jamais rêvé de se souvenir des trucs et astuces de nos grand-mères en matière de santé, de beauté, de cuisine ou encore de jardinage ? On dit souvent que les nouvelles générations ne se souviennent plus de ces secrets de nos grand-mères, mais les choses vont peut-être changer.

Après les soins et la beauté au naturel, c’est désormais la maison qui passe à l’ère écolo ! Les marques se sont mis au diapason et proposent au catalogue une multitude de produits ménagers naturels et simples d’utilisation. Et si vous passiez à l’heure verte ?

Les 3 produits indispensables pour nettoyer son sweet home de fond en comble

Le bicarbonate de soude est le produit multi-usages par excellence : il fait office de nettoyant, poudre à récurer, désodorisant et détachant. On l’utilise donc en priorité pour récurer les plaques de cuisson, le four, le réfrigérateur ou l’évier, détacher le linge avant lavage, remplacer une partie de la lessive ou booster l’efficacité de sa lessive « maison », désodoriser le réfrigérateur, la poubelle, la niche du chien, la voiture, et même les chaussures de sport.

Le savon noir fait quand à lui fait merveille pour nettoyer le parquet, carrelage, lino ou encore l’argenterie. Dilué ou pur, il est également très efficace pour enlever les taches avant lavage mais aussi pour l’entretien du cuir . On le trouve sous différentes formes dans le commerce : liquide en bouteille ou bidon et crémeuse en pot.

Le vinaigre blanc est un autre produit écolo miracle, qui remplace efficacement le désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine et de la salle de bains…), le désodorisant (à vaporiser dans les toilettes ou la poubelle), l’anti-calcaire (joins, robinet, éviers, bouilloires, carafes, cafetières , casseroles, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle). On l’utilise également comme assouplissant pour le linge, détachant et anti-moisissures, nettoyant pour vitres, miroirs, cuivre, carrelages , argenterie et… jouets de bébé ! Il est en effet inoffensif car adapté à l’usage alimentaire.