Si un microondes est mal isolé, ces ondes peuvent se déployer auprès de vous et c’est à ce moment que des effets sur votre santé peuvent être ressentis. Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions.

Partie intégrante de nos cuisines, le micro-ondes fait encore l’objet d’interrogations sur d’éventuels effets nocifs liés aux rayonnements et aux modifications de la nourriture. Qu’en est-il réellement de ces risques ? Voici 4 raisons pour arrêter d’utiliser votre micro-ondes.

1 – INSOMNIE

L’exposition aux ondes produites par l’appareil ne cause pas seulement de la fatigue chronique. Si vous restez trop souvent près de votre micro-onde lorsqu’il fonctionne, votre corps produira moins de mélatonine. La mélatonine est une hormone qu’on appelle aussi “hormone du sommeil”. Si vous en manquez, vous risquez donc de souffrir de troubles de sommeil, voire d’insomnie.

2 – CERTAINS EMBALLAGES PEUVENT-ILS S’AVÉRER DANGEREUX 

  • Tous les contenants ne sont pas adaptés au micro-ondes. Il existe certaines preuves que les produits chimiques présents dans un sachet en plastique peuvent pénétrer dans la nourriture pendant une cuisson au micro-ondes. Si l’emballage précise qu’il peut aller au micro-ondes, il est sans danger. Dans rien n’est indiqué, utilisez de préférence un récipient approprié.
  • Les récipients en verre ou en plastique spécial (dur) peuvent être utilisés en toute sécurité. Le métal n’est pas autorisé car il peut agit comme bouclier, renvoyant les ondes vers les parois du four avec un risque d’étincelles. Faites attention aux récipients qui contiennent du métal ou des dorures. Sauf si le fabricant l’autorise, il est préférable de mettre les aliments contenus dans de l’aluminium dans un autre récipient.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Si vous mettez des récipients hermétiquement fermés au micro-ondes, ils risquent d’exploser à cause de la vapeur. Trouez-les pour la laisser s’échapper ou trouvez un autre moyen pour

3 – IL TUE TOUS LES NUTRIMENTS DE VOS PLATS

Comme vous le savez probablement, la meilleure façon d’absorber un aliment est de le manger cru pour ne pas altérer ses qualités nutritives. Si bouillir ou faire cuire au four une patate permet de conserver la quasi totalité de ses nutriments, un passage au micro-ondes réduit quasiment à néant l’apport nutritif d’un plat. Autant vous dire que manger la semelle de vos chaussures reviendrait exactement au même niveau nutrition. La toxicité des ondes en moins.

4 – CANCER

Si on additionne les carences, les maladies inflammatoires, le manque de sommeil et la fatigue, le résultat n’a rien de bon. A cela s’ajoute aussi l’absorption de substances cancérigènes libérées par les récipients en plastique qu’on fait réchauffer. Ces différents troubles liés au micro-onde diminuent grandement les défenses immunitaires et augmentent radicalement le risque de développer un cancer à long ou moyen terme.