Crédit : astucesdegrandmere

Nous sommes nombreux à avoir une bouteille d’huile d’olive dans notre cuisine. Mais saviez-vous que l’huile d’olive peut faire bien d’autres choses que la cuisson et l’assaisonnement des plats ?

Dans la suite de cet article, nous voulons partager toutes les utilisations de l’huile d’olive pour vous permettre de remplacer un certain nombre de produits chimiques que vous utilisez actuellement pour le ménage et l’entretien de votre maison. Prenez-en bonne note !

1 – POLIR DES MÉTAUX

Les objets métalliques du foyer ont tendance à devenir opaques à cause du contact permanent avec la poussière et avec les particules en suspension dans l’air. Pour récupérer toute leur brillance et leur apparence d’origine, frottez-les avec une petite quantité d’huile d’olive et de bicarbonate de soude.

2 – REDONNEZ DU BRILLANT AUX FEUILLES DE VOS PLANTES

Frottez-les doucement avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive pour les rendre plus brillantes. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à l’eau d’arrosage ou directement deux cuillères dans une terre appauvrie pour un bon apport en nutriment. Et l’huile d’olive peut aussi servir de répulsif à pucerons !

3 – NETTOYER LE VERRE ET LES SURFACES VITRÉES

Une petite quantité de cette huile végétale peut aussi vous aider à redonner toute leur brillance à vos fenêtres et à vos objets en verre.


Ingrédients

  • 1 cuillerée d’huile d’olive (16 g)
  • Du papier journal

Comment devez-vous procéder ?

  • Mettez un peu d’huile d’olive sur la surface à nettoyer, puis frottez-les avec un peu de papier journal.

4 – ENTRETIEN DU CUIR 

Même s’il existe beaucoup d’autre astuces pour entretenir les cuirs, l’huile d’olive se révèle en être une très efficace. Elle permet de rendre brillance et souplesse à la matière. Cerise sur le gâteau, elle l’imperméabilise ! Pour entretenir vos veste et sacs en cuir, il suffit d’imprégner un chiffon doux avec un peu d’huile et de l’appliquer délicatement sur toute la surface de manière homogène. Si vous voulez appliquer en plus une couche de cirage, attendez bien 24 heures.

5 – CIREZ LES MEUBLES EN BOIS

Pour le parquet ou les meubles en bois, cette huile végétale est un excellent produit. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez ensuite l’huile le surplus avec un chiffon absorbant. Vous pouvez également confectionner un produit un peu plus complexe avec un peu de citron ou de vinaigre et de l’huile d’olive, à pulvériser et utiliser de la même manière.