Crédit : blogsanteplus

Fer à lisser, sèche-cheveux, colorations, UV,  vent, froid, autant de facteurs qui agressent la santé de vos cheveux. Ils deviennent abîmés et aussi secs que de la paille. Ainsi, les écailles cassées de vos cheveux empêchent les cellules de se renouveler à la racine. Les glandes sébacées ne produisent plus assez de sébum. Moins bien protégée, la chevelure devient sèche, rêche et fourchue. Le cheveu sec nécessite ainsi de retrouver brillance, hydratation et éclat.

Besoin de sauver vos cheveux abîmés ? Il existe des recettes de masque cheveux maison, parfaits pour nourrir, hydrater et réparer votre chevelure fragilisée. Avec simplement quelques ingrédients naturels, comme des œufs, du miel et de l’huile d’olive, vous allez pouvoir réaliser des masques pour cheveux maison, en deux temps trois mouvements.

1 – UN MASQUE ANTI-CASSE AU JAUNE D’OEUF

Crédit : mojerecepty

Le jaune d’oeuf fait partie des ingrédients star de nos recettes beauté. Et pour cause : il regorge de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’oligo-éléments. Sur nos cheveux, il apporte brillance, force et nutrition.

Il vous faut
  • 1 jaune d’œuf (bio de préférence)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache
  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat de tilleul
Instructions
  1. Battez le jaune d’œuf à la fourchette et ajoutez l’huile de bourrache en filet comme si vous faisiez une mayonnaise.
  2. Terminez par ajouter l’hydrolat de tilleul et mélangez encore.
  3. Répartissez le soin sur vos cheveux secs, des racines aux pointes.
  4. Laissez poser 30 minutes, puis procédez au shampoing.

2 – MASQUE CAPILLAIRE AU MIEL ET À L’HUILE VÉGÉTALE

Crédit : marieclaire

Vous aurez besoin de 

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Instructions

  1. Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d’huile végétale pour obtenir une pâte collante.
  2. Appliquez le mélange sur vos cheveux comme vous le feriez pour un masque et enveloppez-les d’un bonnet de douche en plastique.
  3. Après 15 minutes, retirez le bonnet et lavez au shampooing.
  4. La propriété hydratante du miel vous donnera des cheveux doux et lisses.

3 – MASQUE CHEVEUX MAISON À L’ALOE VERA

Crédit : doctissimo

Pour hydrater, apaiser le cuir chevelu.

Mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillères à soupe de lait de coco (ou une cuillère à soupe de lait de coco en poudre + deux cuillères à soupe d’eau).

Appliquer le mélange sur les cheveux mèche par mèche, laisser poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux.

4 – LE MASQUE NUTRITIF À LA BANANE

Ce masque gourmand permet de retrouver des cheveux nourris et brillants. Son secret ? La banane, qui permet de réparer les longueurs. Associez-la à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et à la même quantité de miel et laissez la mixture pénétrer pendant environ 25 minutes. Résultat ? Une chevelure sont en pleine santé !

5 – MASQUE CAPILLAIRE À LA FARINE DE RIZ ET À L’AVOCAT

Crédit : santeplusmag

Les acides aminés et les minéraux présents dans la farine de riz sont bénéfiques pour les cheveux abîmés tandis que les acides gras contenus dans l’avocat nourrissent et hydratent le poil en profondeur. Par conséquent, le mariage de ces deux ingrédients miraculeux s’avère le régénérateur parfait pour réparer la structure des cheveux endommagés.

Ingrédients 

  • 1 avocat mûr
  • 2 c. à soupe de farine de riz

Instructions 

  1. Écrasez un avocat et ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine de riz.
  2. Mélangez bien le tout pour fabriquer une masse molle et appliquez-la sur vos longueurs en vous concentrant sur les pointes sèches. L’idéal serait de couvrir votre tête d’un bonnet de douche et laisser la mixture agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour réparer les cheveux vraiment secs, réalisez le soin deux fois par semaine.