Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le foie purifie le sang des toxines accumulées, produit les substances digestives et emmagasine les vitamines et minéraux qu’il redistribue dans le corps.

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, fume ou que l’on prend des médicaments.

Voici 6 aliments qui nettoient votre foie naturellement :

1 – AIL

L’ail est un aliment puissant pour nettoyer le foie, car ses deux principaux nutriments, l’allicine et le sélénium, sont respectivement un désintoxiquant et un protecteur du système immunitaire. L’ail permet aussi la stimulation des enzymes du foie afin d’agir plus rapidement et efficacement sur l’élimination des toxines, mais aussi sur la digestion.

2 – LE CURCUMA

Le curcuma protège et régénère le foie lorsqu’il est endommagé. C’est le détoxifiant le plus puissant : il stimule la production de bile qui nettoie le foie en profondeur et désemcombre les conduits hépatiques.

3 – LE RADIS 

L’extrait de radis  est souvent utilisé pour drainer le foie car il stimule la production de bile. Idéal pour se refaire une santé après les fêtes.

4 – L’AVOCAT

En plus de vous donner une belle peau et d’être riche en bon gras, l’avocat est très bon pour votre foie.

En effet, sa capacité à réparer les dommages au foie est remarquable. Le mécanisme expliquant cet effet protecteur demeure à élucider, mais les chercheurs pensent qu’il proviendrait de dérivés d’acides gras naturels de l’avocat.

5 – PAMPLEMOUSSE

Grâce à sa haute teneur en vitamine C, en pectines et en antioxydants, le pamplemousse facilite la détoxification du foie. La pamplemousse contient aussi un puissant antioxydant​, le glutathion, qui neutralise les radicaux libres et purge le foie.

Les propriétés détox du glutathion agissent aussi sur les éléments-traces métalliques, des métaux toxiques hautement nocifs à notre organisme. Par ailleurs, le pamplemousse contient de la naringinine, un flavonoïde qui favorise l’élimination des graisses.

6 – THÉ VERT

Boire du thé vert quotidiennement aide votre organisme à éliminer les toxines et les dépôts de graisse, tout en augmentant votre niveau d’hydratation.

Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity indique que la haute teneur en catéchine du thé vert stimule le foie en accélérant le catabolisme des lipides. Par conséquent, le thé vert empêche le stockage de la graisse dans le foie.

Ce breuvage bienfaisant est aussi connu pour protéger le foie des effets nocifs de substances toxiques, comme l’alcool. À long terme, le thé vert est un traitement préventif et curatif efficace contre les maladies hépatiques.