Crédit : mojerecepty

La hausse des prix de l’électricité et la nécessité d’accélérer la transition énergétique incitent de nombreux Français à réduire leur consommation d’électricité. Ce que vous ne savez pas ou peut-être savez mais oubliez, c’est que certains appareils électriques, même éteints, ou en mode veille, consomment en moyenne environ 1,6 kilowatts par jour dans une habitation. Cela signifie entre 5% et 10% de la dépense énergétique de plus d’une famille.

Le bon réflexe ? Choisir les bons appareils à débrancher pour un résultat concret !

1 – LES MACHINES DÉDIÉES AU LAVAGE

On oublie régulièrement d’éteindre ces appareils une fois le cycle terminé. Mais ces quelques chiffres vont certainement vous faire passer cette vilaine habitude. Réalisée sur des appareils de milieu de gamme chez des particuliers durant l’année 2009, une étude révèle qu’en veille, un sèche-linge consomme 103 kWh et une machine à laver 51,1 kWh. Soit approximativement 29 euros par an pour les deux machines cumulées. Sans oublier les 16 petits kWh du lave-vaisselle qui ajoutent 2,70 euros à la note.

2 – FOUR À MICRO-ONDES

Cet appareil multiplie sa consommation jusqu’à 8 fois s’il est porte ouverte. La consommation est de 3,08 w, mais porte ouverte elle est de 25,79 w.

3 – LA TÉLÉVISION

Non seulement la TV consomme de l’électricité lorsqu’elle n’est pas en veille, mais elle ne dispose pas toujours, en plus d’interrupteur pour l’éteindre réellement. La bonne idée ? Des prises commandées sur une télécommande pour débrancher l’appareil… sans avoir à le débrancher.

4 – ORDINATEUR PORTABLE

Crédit : notretemps

Un ordinateur portable consomme en moyenne 50% à 80% d’énergie de moins qu’un ordinateur fixe, mais use toujours de l’électricité inutilement s’il reste branché.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LES CHARGEURS

Crédit : santeplusmag

Téléphones, tablettes, brosse à dents, rasoirs électriques, etc. En plus d’être dangereux pour votre foyer, laisser ses chargeurs branchés, non reliés aux appareils, consomme de l’électricité pour rien. Ce ne sont pas les plus gourmands de la maison, mais ce sont ceux que l’on oublie bien trop souvent.

D’après le célèbre fournisseur d’énergie Engie, en laissant 6 chargeurs branchés en permanence pendant un an, ceux-ci consommeraient environ 2,6 kWh/an. Un chiffre qui peut sembler dérisoire, mais avec 29, 2 millions de ménages en France, si chacun d’entre nous prenait pour habitude de les débrancher, ce serait quasi 76 millions de kWh d’économisés !

6 – LA MACHINE À CAFÉ

Crédit : autour-du-cafe

Consomme un peu plus de 1w/heure lorsqu’elle est branchée sans utilisation. Alors que la console de jeu : lorsqu’elle est éteinte et reste connectée, elle consomme environ 1w, mais si on la laisse en mode “prêt à l’emploi”, elle passe à 23,3w.

7 – LA BOX INTERNET

Crédit : maison-travaux

En tête des appareils à débrancher pour économiser, la box internet. Elle se fait toute petite dans son coin, et on oublie qu’elle est allumée… jour et nuit. Utilisée ou non, la box internet consomme de l’électricité, et dans la plupart des cas, ne sert à rien durant la nuit. Lorsque vous êtes le dernier de la famille à aller vous coucher, vous pouvez débrancher votre box internet et sa petite soeur la box TV pour économiser de l’énergie. N’oubliez pas de la rebrancher le matin pour retrouver de la connexion.